Les réseaux sociaux sont aujourd’hui plébiscités par un nombre toujours croissant d’internautes. Avec environ 3,4 milliards d’utilisateurs, ces plateformes sont une réelle opportunité marketing à ne pas manquer. Facebook, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, reste, en effet, le premier réseau social au monde. Afin de mieux comprendre ce réseau social et sa politique publicitaire, faisons un petit tour d’horizon du sujet.
Le SMA ou Social Media Ads regroupe les actions publicitaires payantes mises en place sur les réseaux sociaux. Elles peuvent être traitées grâce aux plateformes des différents réseaux telles que Facebook Ads, Twitter Ads, LinkedIn Ads… C’est ainsi que les annonceurs peuvent paramétrer leurs campagnes et suivre leurs évolutions.
SMA et SMO
Voilà deux acronymes à ne pas confondre. Ils sont très proches puisqu’ils traitent du même domaine, les réseaux sociaux. Quand le SMA traite directement de la publicité payante sur les réseaux sociaux le SMO, quant à lui englobe plus généralement tout ce qui concerne les réseaux sociaux. En effet, signifiant Search Media Optimization, le SMO comprend tout ce qui permet aux utilisateurs d’optimiser leurs réseaux sociaux. À ce titre, on peut donc dire que le SMA fait partie du SMO, puisque la mise en place de publicités fait partie des stratégies permettant d’optimiser ses réseaux sociaux.
Pourquoi faire du Social Media Ads ?
Positionnons-nous aujourd’hui sur un utilisateur de Facebook. Quelles sont les raisons pour lesquelles il devrait, aujourd’hui, utiliser la publicité sur ce réseau ? Ne peut-il pas faire autrement ? Et que cela peut-il bien lui rapporter finalement ?
Le Reach au coeur du sujet
Qu’est-ce que c’est ? Le reach détermine la capacité d’une marque à atteindre sa cible lors d’une publication, sur Facebook notamment. Il existe deux types de reach.
Le Reach organique
Il regroupe les publications visibles par les internautes directement sur leurs fils d’actualité, de manière naturelle.
Le Reach sponsorisé
Les posts sponsorisés, quant à eux ,apparaissent dans les fils d’actualités des fans et des non-fans d’une page suivant des critères de ciblages préétablis.
La baisse du reach
Vous l’aurez compris, le but est que vos posts soient visibles par le plus grand nombre. Celles et ceux qui utilisent Facebook depuis un moment déjà l’auront peut-être remarqué : la visibilité des posts ne cesse de s’amoindrir depuis quelques années.
Pourquoi sommes-nous face à une baisse du reach ?
La réponse est plus simple qu’il n’y paraît. Nous l’avons vu, Facebook est aujourd’hui le premier réseau social au monde. Cette notoriété indiscutable a pour conséquence le très grand nombre d’utilisateurs actifs chaque mois sur le site. Cette densité d’utilisateurs à une répercussion : les profils ont de plus en plus d’amis répertoriés sur leur compte. Les posts arrivent donc en nombre toujours croissant sur les fils d’actualités. Bien évidemment, ils ne peuvent pas tous être visibles.
C’est là qu’intervient l’algorithme Facebook. Nommé auparavant Edgerank, il fait la loi sur la visibilité des posts sur le réseau. C’est la baisse du reach.
Plus de visibilité
Le SMA sera l’occasion de booster vos publications de manière efficace et leur permettre de toucher une audience qualifiée. En effet, vous pourrez établir une liste de critères de diffusion précis. De plus, de plus, vous pourrez également toucher une audience qui ne vous connaît pas encore.
En plus d’accroître votre visibilité aux yeux des personnes qui vous suivent, vous pourrez également toucher une toute nouvelle audience.
Facebook : quelques formats publicitaires
Regardons d’un peu plus près quelques-uns des nouveaux formats publicitaires disponibles sur Facebook Ads.
Lead Ads
Voilà de quoi générer des leads qualifiés sans passer par votre site.
Comment ?
C’est ce que nous allons voir.
Sous forme d’annonce lambda tout d’abord, c’est lorsque l’utilisateur cliquera sur le bouton d’appel à l’action qu’il sera redirigé vers une fenêtre de prise de contact. Celle-ci n’emmène pas votre prospect vers votre site, il reste et restera constamment sur Facebook.
La fenêtre de prise de contact sera préremplie ce qui sera un gain de temps et d’effort considérable pour les internautes, qui rechignent souvent à noter, encore et encore, ce type d’information.
Les points positifs :
AR Ads
Déployées aux USA en 2018, les publicités en réalité augmentées sont une révolution pour les annonceurs et les utilisateurs.
C’est une immersion totale que propose ce format publicitaire.
En effet, il vous sera tout à fait possible d’essayer des lunettes de soleil ou un rouge à lèvres par exemple, directement sur votre application Facebook et ce, grâce à votre caméra de smartphone.
Notons que l’audio n’est pas supporté sur ces types de vidéos et que ces annonces ne pourront apparaître que dans le fil d’actualité mobile de Facebook.
Différents KPI’s sont disponibles :
– Effect Shares : nombre de fois où une personne a partagé une photo ou vidéo créée à partir de votre publicité
– Instant Experience View Time : le temps moyen global que les internautes ont passé sur votre annonce, et ce, en secondes.
Les points positifs :
Le premier réseau social au monde offre de nombreuses possibilités aux entreprises afin de promouvoir leurs services et leurs produits. Les Facebook Ads permettent d’élaborer une stratégie d’annonces aux critères personnalisés, afin de toucher les bonnes cibles. Sans cesse en développement, de nouveaux formats publicitaires voient le jour et offrent de nouvelles opportunités aux annonceurs.
Si, vous aussi, vous souhaitez mettre en place une stratégie efficiente afin de promouvoir votre entreprise et créer des annonces impactantes, et ce, en boostant la visibilité de vos posts, passez au SMA. Afin de bénéficier de notre expertise en la matière, n’hésitez pas à nous contacter et échanger avec l’un de nos experts sur ce sujet. À très bientôt chez Darwin Agency !