5 tendances Content marketing 2021

Tendances Content Marketing 2021

TENDANCES CONTENT MARKETING
07/01/2021 - Actu, Blog Darwin, CONTENT MARKETING, SEO -

L’année 2020 fut marquée par des bouleversements sociaux et économiques, qui ont transformé le comportement des consommateurs.  Après cette année difficile, vos clients espèrent un retour à la sérénité et la simplicité en 2021. Retourner à l’essentiel dans la création de contenu est donc primordial !  Voici 5 tendances Content Marketing incontournables  en 2021, identifiées par une Etude PlayPlay.

N’hésitez pas à les intégrer au plus vite dans vos stratégies Marketing en 2021.

 

Tendance 1  Adieu au contenu « tout commercial » ! Bonjour au contenu spontané !

En 2021, la création de contenus n’appartient plus uniquement au service marketing de votre entreprise. N’hésitez pas à utiliser votre cercle d’influenceurs de marque provenant de tout votre écosystème pour créer une image de marque authentique et attrayante via un Brand Content moins commercial.
Sortez de votre zone de confort en prenant position sur des sujets de société, en affirmant vos valeurs quitte à déplaire certaines personnes. 

TIPS 

  • Basez votre contenu sur les attentes de votre cible en effectuant une veille constante pour dénicher ce qui fera sens.
  • Faites appel à des nano-influenceurs qui possèdent moins de 5000 abonnés et qui deviendront de véritables ambassadeurs pour votre marque notamment via YouTube et Instagram.
  • N’oubliez pas vos propres influenceurs au sein de votre entreprise : VOS SALARIES
    Misez sur du personal branding pour vos contenus : vos salariés pourront représenter la marque en prenant position sur les réseaux sociaux via leur profil personnel et en s’exprimant de vive voix pour retransmettre les valeurs de marque à travers leur personnalité.
    Vous pourrez également travailler sur des contenus Insider (que se passe-t-il en coulisse de votre entreprise ?), via des interviews vidéos collaborateurs.
  •  Pensez également à vos clients, véritables diffuseurs de contenu relatif à votre marque via les avis et les publications sur les réseaux sociaux.

Tendance 2  La peur de passer à côté d’un contenu important (FEAR OF MISSING OUT)

Avec la possibilité de consommer du contenu à tout moment, utiliser le Fear Of Missing Out (FOMO) permet d’accroître la fidélité des audiences.

En 2021, pour continuer à provoquer chez vos cibles cette sensation de FOMO, il faudra investir dans Tiktok et autres nouveaux formats :

  • TikTok, avec plus de 90% de ses utilisateurs qui ouvrent l’application au moins une fois par jour est le Numéro 1 du FOMO. Un réseau social qui laisse parler la créativité et dont le plein potentiel n’a pas encore été exploité par les marques.

TIPS  Pensez à cibler votre audience sur la plateforme, placer l’humain au cœur de votre stratégie tout en jouant des codes du réseau social (challenges, musiques, humour).

  • Le live une tendance qui s’est démarquée au cours des confinements. En 2021, pour provoquer du FOMO, il faudra proposer des événements en direct, spontanés, sans rediffusion.
  • Le newsjacking, qui permet de rebondir sur l’actualité avec une touche de créativité.

TIPS  Pour réussir son newsjacking, le timing est primordial. Une fois que l’information  sera devenue virale, votre voix risque d’être noyée dans le flot d’informations. L’utilisation d’un outil de social listening peut vous aider à anticiper les tendances avant qu’elles ne deviennent trop communes.

  • La scénarisation des contenus, en organisant vos contenus en webséries pour accentuer l’effet FOMO (un épisode par semaine).

 

Tendance 3  Les nouveaux espaces d’ expression

 En 2021, il sera important de s’approprier les canaux de diffusion à la mode :

  • YouTube, il sera intéressant d’investir dans des vidéos publicitaires au format innovant mais également de collaborer avec des youtubeurs.
  • Le canal audio, représenté par le format Podcast qui a explosé en 2020 grâce à sa simplicité d’accès et de consommation. Créer un podcast d’entreprise serait un véritable plus.

TIPS  Un bon podcast, le partage d’une passion et surtout un son de qualité. Ensuite, trouver un sujet passionnant à aborder en lien avec votre secteur d’activité sans pour autant parler de votre entreprise.

 

Tendance 4  Le Slow Content

 Il s’agira en 2021 de produire moins de contenu, en prenant le temps de réfléchir à leurs sujets, au ton, pour atteindre réellement la cible. Puis, misez sur les publications d’experts, détaillées et pédagogiques, les guides et les vidéos à fort impact.

TIPS  Pour savoir si votre contenu apporte de la valeur, mettez vous à la place de votre cible. Si celle-ci n’apprend rien, ne se divertit pas ou ne ressent aucune émotion, votre contenu passera complètement à la trappe.

 

Tendance 5  Le grand retour de l’écrit

En 2021, réduisez vos efforts à produire des contenus visuels trop chargés et accentuez la qualité de l’écrit en produisant des textes engagés.

TIPS 

  • Concentrez votre stratégie de content marketing sur différents formats, comme par exemple la newsletter.
  • Engagez également votre audience sur LinkedIn avec des textes incitant au débat.
  • Analysez le webdesign de votre site internet qui devrait également tendre vers des éléments textuels plutôt que des éléments visuels trop chargés.

 

En conclusion, avec la crainte d’un avenir sombre, votre mission, en 2021, est de revenir à l’essentiel, en mettant l’humain au centre de votre stratégie. A vous de proposer des contenus engageants et performants, capables de toucher en plein cœur votre cible. 

 

 

Darwin Agency
0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire