Soldes d’Hiver 2021

18/01/2021 - Actu, Blog Darwin, SEA, SEO, WEBMARKETING -

Les campagnes digitales incontournables & nos conseils

Top départ des soldes :  Le 20 janvier 2021, soyez prêts !

Rien de mieux qu’une session shopping ou E-shopping pour oublier ce début d’année quelque peu morose!  Avec son lot de bonnes affaires et remises attractives, les soldes d’ Hiver 2021 commençant le 20 janvier, étalées sur 4 semaines, jusqu’au 16 février inclus, arrivent à point nommé !

Durant habituellement 6 semaines, le gouvernement a décidé de décaler les dates de soldes au 20 janvier à l’ensemble du territoire national, histoire de permettre aux commerçants de retrouver un peu de trésoreries, d’ écouler leurs stocks et rebondir après une année très compliquée. Les consommateurs, eux aussi, attendent cet évènement avec impatience.

Alors pour être dans les starting-blocks le jour-J, nous vous donnons quelques conseils pour bien gérer les campagnes incontournables en période de soldes.

1. Les soldes commencent toujours par une bonne campagne SMS : La communication est votre meilleure alliée !

  • Le SMS, un levier incontournable en 2021

C’est le levier parfait pour conquérir une nouvelle clientèle, la fidéliser, et augmenter votre notoriété locale. 80 % des mobinautes sont intéressés par les SMS reçus de la part des marques. Le SMS touche efficacement sa cible avec un taux de lecture de 95% et un délai d’ouverture moyen de 1 à 4 minutes(source)

  • Une campagne SMS à portée de tous !

Rien de plus simple et rapide que la mise en place d’une campagne SMS quelques jours avant les soldes pour communiquer sur vos offres spéciales. C’est l’idéal pour générer des ventes et toucher des prospects.

  • Avertissez vos fidèles clients.

Vous pouvez faire le choix d’envoyer un SMS simple ou un SMS enrichi insérant un lien pour avertir votre base de clients de l’heure exacte du début des soldes dans votre e-boutique ou boutique et donc, les faire profiter des meilleures offres en premier.

La preuve d’une bonne campagne SMS :  Un rush impressionnant au début de soldes !

2. Ne pas négliger vos campagnes emailing

  • Votre objectif premier : se démarquer efficacement des autres mails.

Pour y arriver, il est nécessaire de soigner l’objet du mail, le pré-header, le nom et l’adresse mail de l’expéditeur. Ceux sont les seuls éléments visibles par le destinataire avant ouverture du message.  Alors surprenez votre potentiel client ! Soyez drôle, inventif, cherchez des jeux de mots percutant en rapport avec votre marque et jouez sur l’urgence comme par exemple : «  J-1 avant les soldes » ou «  plus que quelques heures pour en profiter ».

Trouvez « LA FORMULE IDEALE »  qui éveillera la curiosité et poussera le destinataire à ouvrir le mail.

Enfin, utilisez un nom et une adresse email qui permettent aux lecteurs de vous identifier facilement afin de les inciter à ouvrir votre message en toute confiance.

  • Personnalisez votre contenu

Pour une performance haute qualité lors de vos campagnes soldes 2021 en emailing, il est nécessaire de personnaliser le contenu de vos courriers électroniques. Et, si ce n’est pas déjà fait, Il faut s’approprier un outil d’envoi d’emails en masse personnalisés comme MailChimp ou SendinBlue.

Le consommateur appréciera toujours un mail personnalisé avec un « Bonjour » suivi de son nom plutôt qu’un mail avec une formule anonyme.

  • N’oubliez pas la segmentation de vos contacts

Cela consiste à effectuer un tri automatique de vos contacts en fonction de leurs propriétés ou de leur comportement (par rapport à des critères socio-démographiques, à leur historique d’achat et  leurs intérêts par exemple). Vous envoyez, alors,  des offres vraiment pertinentes à chaque segment de votre cible, ce qui maximise le retour sur investissement de vos campagnes emailing.

  • Pour optimiser vos résultats, ne négligez pas l’ A/B testing.

Grâce à  l’ A/B testing,  plus d’hésitation entre deux objets d’emails ou entre deux CALL TO ACTIONS.

Il vous suffit de tester plusieurs versions de votre campagne emailing auprès d’un échantillon de votre liste de contacts et envoyer la version la plus performante selon le critère de votre choix (meilleur taux d’ouvertures, meilleur taux de clics…).

Le top pour analyser et optimiser en profondeur, les résultats de chacune de vos campagnes !

 

3. Pensez au Social Shopping et Google ADS

  • Le Social Shopping, un levier d’acquisition qui fait la différence

C’est pendant les soldes que le Social Shopping prend tout son sens. Le moment idéal pour ajouter une dimension sociale à l’achat par le biais de réseaux déjà ancrés dans notre quotidien, comme Facebook, Instagram ou encore Pinterest. Le Social commerce  vous permet d’adopter une approche customer centric, en  remettant vos consommateurs au centre de votre stratégie commerciale.

Grace à ce levier, vous vous démarquez de la concurrence en leur proposant des offres personnalisées toujours plus proches de leurs attentes.

  • Du trafic en plus…

L’avantage du social shopping contrairement aux marketplaces, c’est le trafic généré sur votre site. Dès que les utilisateurs cliquent sur une fiche produit ils sont automatiquement redirigés sur votre boutique en ligne pour passer commande.

  • Créez aussi une campagne Google Ads ( Search+PLA) dédiée aux soldes

Tout d’abord, paramétrez quelques campagnes centrées et/ou d’adaptez vos annonces habituelles en y intégrant les mots clés de circonstance, tels que « soldes », « bonnes affaires », « promotion », « réduction ». Puis, optimisez correctement la description, en y présentant les atouts du produit, ainsi qu’un appel à l’action. Enfin, pensez à rendre bien visible le côté éphémère de vos offres et optez pour l’automatisation des annonces.

Des leviers d’acquisitions puissants, utiles pour booster la visibilité de votre marque et augmenter votre taux de conversion !

4. Un site web habillé pour l’occasion

  • Des éléments visuels percutant

Le but, c’est de comprendre en une fraction de seconde dès l’arrivée sur le site, que votre marque propose des offres spéciales. Alors osez des couleurs et des animations à la fois puissantes, respectant l’identité de votre marque, la nature de votre audience habituelle, et la charte graphique de votre site de e-commerce.

  • Une petite touche de fenêtres pop-up

Cela concernera vos meilleures promotions, mais attention de ne pas en faire trop. Certains trouvent cela intrusif.

  • Une rubrique « SOLDES » pour l’évènement

Si cela est possible, créez une rubrique « SOLDES » dans votre menu principal, ou bien une barre flottante dédiée aux soldes qui apparaitra sur toutes les pages du site, et que vous pourrez masquer lorsque les soldes seront terminées.

5. Le Click&Collect, acteur majeur de l’année 2021

  • Définition

Le Click & Collect consiste à vendre en ligne et délivrer au point de vente. Plus concrètement, le consommateur achète ou réserve un produit en ligne et vient le retirer au magasin. Le confinement a favorisé l’essor du Click&Collect en France et a renforcé la pensée Omnicanale avec le développement des solutions Click&collect selon une étude IGT d’octobre 2020.

  • Un trafic plus dynamique en magasin et en ligne

L’approche Click&Collect permet avant tout de dynamiser le trafic en magasin et en ligne. L’acheteur pourrait être tenté par un autre achat lors du retrait de sa commande pour une stratégie cross-selling. Le dispositif reste une valeur sûre sur laquelle capitaliser.

  • Vers une période de soldes quelque peu chamboulée

A l’heure où nous écrivons, la crise sanitaire toujours présente en ce début d’année 2021, chamboule un peu le programme de ces soldes. En effet, un possible reconfinement ou couvre-feu est à prévoir dans les jours qui viennent selon le gouvernement. Alors les consommateurs vont probablement à nouveau privilégier l’achat en ligne et le Click & Collect. Il devient primordial de préparer vos process de retrait afin de rendre l’expérience consommateur satisfaisante, si la situation devait mal tourner.

De votre côté, vous avez à présent toutes les cartes en main pour réussir vos campagnes ! Quant à la crise sanitaire… Epargnera-t-elle cette période clé?

Cela reste à voir…

 

 

Darwin Agency
0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire