POURQUOI LE MARCHE MAISON & JARDIN EXPLOSE EN FRANCE

15/03/2021 - Actu -

Maison & Jardin : Immunité pour le Marché en France

La France est le 3ème Marché Européen sur la catégorie Maison & jardin. Dans notre pays, c’est un secteur non affecté par la crise, malgré une perte de valeur en 2020 due à la fermeture des magasins et chantiers lors des confinements. Google a publié ses INSIGTHS sur les tendances de ce marché ! Voici quelques chiffres clés de l’étude.

 

I. Un marché déjà attractif avant l’épidémie

 

Dans le monde d’avant, 55% des Français pensaient qu’aménager et décorer la maison, était la meilleure façon de dépenser son argent. Les français y accordaient 796 euros de budget annuel. Et 42,5 % accordaient + d’importance à leur logement qu’aux vacances et aux cosmétiques. Ils étaient déjà 3 consommateurs sur 4 à avoir acheté des articles Maison & Jardin en ligne.

II. La Covid-19 et son impact sur le marché

L’envie d’embellir son chez soi & son jardin déjà bien présente dans le comportement des français, s’est alors accentuée avec la crise. On constate une hausse du trafic web depuis le début de la pandémie Covid19 sur la catégorie Maison & jardin. Et ce trafic est majoritairement sur Mobile 59,65%.

 

maison & jardin hausse du trafic

  • Les confinements ont aidé à la croissance du e-commerce sur le marché 

Les ventes en ligne ont progressé de 8,5 % l’an passé et représentent désormais plus de 13% du commerce de détail. En effet, les consommateurs se sont recentrés sur leur intérieur et leur jardin (pour les chanceux), et ont massivement investi pour l’améliorer et se créer un cocon protecteur et agréable dans un environnement anxiogène.

  • Le comportement du consommateur changé

Depuis le Covid-19, la catégorie Maison & Jardin est en forte croissance +40% de requêtes YoY du 17 mars 2020 à aujourd‘hui, tiré à la hausse par le mobile.

Maison & Jardin hausse des requêtes

 

  • Le consommateur est à la recherche d’un parcours client sans contact. Décidemment les gestes barrières sont bien assimilés ! Beaucoup d’entreprises ont développés et proposent à leurs clients des solutions sans contact comme l’utilisation de la réalité augmenté pour faire découvrir le produit au potentiel client.

III. Le bricolage , une activité de confiné

Le marché du bricolage a connu une forte croissance de 43% YOY avec une forte accélération  pendant le premier confinement. C’est un des  marchés sous-sectoriel les plus performants. Cette croissance est tirée à la hausse par le mobile mais le desktop est aussi en accélération.

 

 83 %  des enseignes bricolages ont vu une augmentation des visiteurs  en magasins et  100 % des enseignes Brico/jardinage ont vu une augmentation de leurs ventes en ligne.

  • LE PLA est le canal d’acquisition le + sollicité

Sans surprise, la croissance pour le secteur bricolage est fortement drivé par le PLA avec +40% de clics sur Shopping vs +13% de clics sur les annonces Search.

 

 

  • Les français experts dans le domaine

Les internautes savent exactement ce qu’ils veulent : ils font d’avantage de recherches à partir des termes de marques. Nous le constatons dans le top requêtes sur la catégorie bricolage avec presque exclusivement des noms de marques.

requêtes sur la catégorie bricolage

 

Après un an de crise sanitaire, le marché Maison & jardin ne s’est  jamais aussi bien porté ! Etre bien  chez soi est devenu une priorité chez les Français.

Pour ce secteur, aucune contamination à la Covid-19 !

Darwin Agency
0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire