Audit stratégie digitale/mix marketing

Vous souhaitez donner un coup de boost à votre site web et à votre business ? Ou faire un point sur les actions déjà menées sur ce point ? Dans ce cas, un audit de stratégie digitale s’avérera être tout à fait adapté. Véritable check up, cet audit permettra en effet à nos experts de trouver d’éventuels axes d’amélioration à votre stratégie. Engagé dans une démarche de mix marketing, Darwin Agency vous propose de mettre toutes les chances de votre côté en rassemblant les leviers les plus pertinents sur votre dossier.

Audit de stratégie digitale

Qu’est-ce que c’est et à quoi cela sert?

Que vous ayez déjà engagé une stratégie digitale ou que vous soyez en pleine phase de réflexion, l’audit de stratégie digitale est une étape importante dans la vie digitale de votre entreprise. En effet, le but est de faire un point global sur le digital de votre business. Cela se déroule en plusieurs étapes.

L’analyse du site

 Nous commencerons par le commencement. C’est ainsi que la première chose que nous observerons sera votre site internet. Il représente un point de contact avec vos prospects et clients (voir le seul si vous êtes un pure-player) et doit, de ce fait, être choyé. Ainsi, l’audit sera l’occasion de faire un point sur l’utilisabilité du site par les internautes et les moteurs de recherche. Ergonomie du site, architecture, arborescence… Tout sera vérifié afin de savoir si des axes d’amélioration peuvent être envisagés à ce niveau.Son contenu, ses fréquences de parution et la ligne éditoriale choisie feront également l’objet d’un bilan. Vous l’aurez compris, le but n’est pas, ici, seulement d’évaluer votre site, mais aussi l’impact qu’il crée sur vos prospects et clients. C’est pour cela que les landing-page et autres call-to-action feront également l’objet d’une analyse approfondie.

L’analyse de son positionnement

 Il s’agira ici de faire un point sur le référencement SEO du site internet et son positionnement dans la SERP. Grâce à cette analyse, vous saurez l’état de votre positionnement sur différents mots-clés, mais aussi par rapport à vos concurrents.

Les actions digitales déjà mises en place

 Si vous avez déjà mis en place des actions de référencement tels que du référencement payant, du référencement naturel ou du référencement social, vous pourrez à cette étape en faire le bilan complet. Vous aurez dès lors un regard concret sur les retours générés par les différentes campagnes en place.

Finalement, les critères SEO seront vérifiés, l’expérience utilisateur également ainsi que les actions marketing déjà mises en place. Diverses dimensions seront donc analysées :

Technique (ergonomie du site, architecture, arborescence…)

Graphique (mise en avant des visuels et leur format, colorimétrie…)

Éditoriale (stratégie de contenu)

Marketing (tunnel de conversion, call-to-action…)

Grâce à ce bilan complet, vous aurez une vision nette de votre stratégie digitale actuelle et de ses retours. Suite à cela, vous pourrez déterminer les nouveaux objectifs à atteindre puisque vous aurez mis en avant les axes à travailler. Après avoir effectué ce travail d’audit de stratégie digitale, votre agence de Webmarketing, comme Darwin Agency, pourra vous proposer d’optimiser au mieux votre mix marketing.

Le mix marketing, qu’est-ce que c’est?

Avez-vous déjà entendu parler des 4P ? Le mix marketing est défini comme l’ensemble des leviers stratégiques et des décisions prises par une entreprise afin de promouvoir son produit ou son service, et d’atteindre ses objectifs. Créé par Jérôme Mc Carthy en 1960, il est popularisé par les fameux 4P de base.

Produit (Product)

Il concerne le produit à vendre et les choix stratégiques afin de le promouvoir. Il englobe toutes les questions liées à ses forces, ses faiblesses et son positionnement face aux concurrents.

Prix (Price)

La politique produit compose le second point de cette liste. La stratégie prix devra prendre en compte le marché que vous ciblez et la typologie de cibles que vous souhaitez atteindre.

Communication (promotion)

Trouver les bons canaux afin de communiquer sur votre produit. Un point stratégique très important, car ce sera l’occasion de déterminer la meilleure approche.

Distribution (place)

La politique de distribution vous permettra de trouver les bonnes plateformes pour vendre travailler sur les offres de livraison, les choix de paiement, les disponibilités produits…

Ces 4P mythiques seront ensuite complétés par trois autres, afin de créer les 7P du mix marketing étendu, orientés sur l’aspect service.

Personnel (people)

Ce nouvel aspect permet de faire un point sur la relation client. C’est un point essentiel dans toute stratégie digitale. Effectivement, de par sa dématérialisation, le monde digital peine à gagner la confiance des internautes, qui préfèrent généralement le contact social dans ses actes d’achats. Il s’agira donc, dans cette partie, d’humaniser votre entreprise en créant une relation de confiance avec vos clients.

Processus (process)

Le processus d’achat, souvent plus long sur internet qu’en magasin, devra être suivi par le biais des tunnels de conversion afin de guider les internautes vers la conversion finale.

Preuves matérielles (physical evidence)

Il s’agit ici du phénomène de la preuve sociale issu du marketing. En sociologie, la preuve sociale est un principe selon lequel un individu indécis aura tendance à se rallier à l’avis de la majorité. En ce cas, les témoignages, notamment grâce à l’avènement des réseaux sociaux, constituent un enjeu important dans la stratégie de votre marketing digital.

Pour finir sur une note pleine de nouveautés, regardons ensemble les trois tout derniers P de ce mix marketing qui intègre désormais 10 au total.

Permission (permission)

Cette nouvelle section trait à la collecte des données utilisateurs par les sites internet. Assez virulente ces dernières années, une nouvelle législation a été mise en place afin de mieux protéger les internautes qui sont devenus, depuis, beaucoup plus méfiants. Ainsi, désormais, il convient de demander l’autorisation aux visiteurs de votre site afin qu’il autorise le recueil des données.

Partenariat (partnership)

Encore en lien avec la preuve sociale, le partenariat est mis en avant afin d’augmenter votre indice de confiance. Faire appel au marketing d’influence afin de créer un partenariat avec un influenceur d’autorité vous permettra de profiter de sa notoriété. Vous gagnerez ainsi plus facilement la confiance de vos prospects.

Vache pourpre (purple cow)

Ce dernier point (qui pourrait sembler être une blague) reflète un constat très simple. Pour avoir une meilleure visibilité et augmenter son chiffre d’affaires, il faut savoir se démarquer dans la foule de concurrents qui partage votre secteur. Comme cette vache violette au milieu de ses consœurs !

L’audit de stratégie digitale permet de faire un point sur les objectifs à atteindre en termes de marketing digital. Couplé au mix marketing, il permet de mettre toutes les chances de son côté afin d’atteindre ses objectifs. Pour bénéficier de notre audit et afin d’optimiser votre mix marketing, faites un tour sur la page contact de notre site !

Contactez-nous pour savoir comment nos équipes d’experts pourraient mettre en place des dispositifs toujours plus performants pour votre acquisition

Darwin Agency

  • 805 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière
  • 13 290 Aix-en-Provence
  • Tel : +33 (0)4 13 57 09 00
  • Email : contact@darwin-agency.com