Image Alt

Quels outils privilégier pour réaliser un audit SEO ?

La pertinence d’un audit SEO constitue un critère déterminant quant à l’efficacité des optimisations apportées à un site internet. Ces optimisationsrelatives à la structure technique, au contenu et aux URL vont contribuer à améliorer la performance de référencement dans l’objectif de s’afficher en première page des moteurs de recherche. Découvrez les outils privilégiés par les agences SEO pour accompagner la stratégie de référencement de votre site web.

Qu’est-ce qu’un audit SEO et pourquoi en réaliser un ?

Auditer le référencement consiste à analyser le positionnement d’un site internet en vue d’améliorer sa performance et sa compétitivité dans les SERP (Search Engine Results Pages). Une telle opération est généralement confiée à une agence, mais peut aussi être réalisée par soi-même, grâce à des outils de référencement dédiés à cet effet. L’analyse d’un site web sous la forme d’un audit SEO permet d’identifier les forces et faiblesses de celui-ci, ainsi que les facteurs susceptibles d’engendrer des pénalités par les algorithmes d’indexation tels que Panda et Penguin. Il facilite aussi l’identification des KPI dans le cadre de l’évaluation du ROI d’une optimisation. Ce processus vise à améliorer le classement d’un site sur les moteurs de recherche à travers des optimisations techniques, les optimisations des contenus et une stratégie de netlinking.

Les outils indispensables pour analyser un site Web

Amélioration du temps de chargement, création de contenu de qualité, analyse sémantique, monitoring de trafic, ou veille sur les paramètres d’indexation, plusieurs outils vous permettent de maitriser les aspects stratégiques du référencement de votre site.

Screaming Frog pour le crawl

Screaming Frog-SEO Spider se positionne parmi les solutions les plus plébiscitées par les webmasters et les agences SEO. Cet outil SEO très complet va crawler votre site web à la manière des robots d’indexation des moteurs de recherche, dont Google. Il analyse chaque paramètre analytics d’un site, des liens entrants et sortants aux textes dupliqués, en passant par les balises Title et Méta, les attributs dofollow et nofollow, le maillage interne, les redirections 404, ou encore la structure des articles. Il détecte aussi les facteurs pouvant pénaliser votre nom de domaine, tels que les spams et les éventuelles attaques DDoS.

Web Developer pour l’analyse technique

Web Developer est un plugin disponible pour les navigateurs Chrome, Firefox et Opera. Cette extension apporte un large éventail de fonctionnalités dédiées à l’analyse technique de votre site internet. Il offre un contrôle total sur le code source de la page daccueil et des pages secondaires en permettant de désactiver, d’inspecter divers éléments et scripts, voire d’en simuler la modification. Les fonctionnalités de cet outil incluent :

  • La désactivation de JavaScript, des fenêtres et des extensions de CMS ;
  • La visualisation et la simulation de la modification du code CSS ;
  • L’inspection détaillée et la simulation de la modification des images, dont les descriptions, les attributs et les dimensions ;
  • L’inspection de manière détaillée des balises HTML ;
  • L’inspection du design responsive et son adaptabilité aux diverses tailles d’écrans ;
  • L’inspection des liens internes et liens sortants, avec la détection des URL brisés ou obsolètes ;
  • La modification des cookies des paramètres de cookies.

Web Developer permet ainsi de réaliser une batterie de tests sur vos pages et d’en évaluer la qualité de l’expérience utilisateur. Vous avez aussi la possibilité d’analyser les sites tiers et concurrents afin de déceler les optimisations qui se prêtent à votre propre plateforme.

1.FR pour l’analyse éditoriale et des contenus

fr constitue la solution par excellence pour l’analyse sémantique et l’optimisation éditoriale. Nombre de consultants consultant en référencement naturel utilisent d’ailleurs cet outil pour structurer leurs publications dans la quête d’un positionnement en première page des SERP. Les rapports 1.fr constituent une excellente base pour l’évaluation de la qualité de vos articles par rapport à ceux de vos concurrents. L’outil livre aussi des recommandations visant l’amélioration de la pertinence de vos textes et de votre sémantique. 1.fr constitue, en outre, un levier redoutable de référencement et de notoriété en vous fournissant la longue traine de mots-clés la plus pertinente, selon votre niche ou votre thématique. Il vous permettra de créer des articles de haute qualité pour votre blog, de créer des textes d’annuaires ou encore de peaufiner vos descriptions de produits en e-commerce.

Majestic-SEO pour l’analyse du profil de liens

Majestic-SEO se positionne parmi les outils de choix pour analyser le Link Building d’un site web. Il s’avère des plus intéressants pour identifier les liens pointant vers votre plateforme et la qualité des articles sur lesquels ils sont ancrés. Vous accédez aussi à des informations telles que les noms de domaine référents, l’autorité des backlinks et la qualité de ces derniers. Ces critères revêtent une importance prépondérante quant au classement de votre site dans les résultats de recherche et intéressent particulièrement les filtres de l’algorithme Penguin de Google. La création de liens retour depuis les sites, blogs et annuaires constitue en effet pour les googlebots, un indice évident de votre popularité et de la qualité de vos publications.

Hormis les liens externes, Majestic-SEO vous offre aussi la possibilité d’analyser votre maillage interne. Cet aspect du référencement naturel, parfois sous-estimé par les référenceurs, représente un potentiel non négligeable quant à l’amélioration de votre ranking dans les SERP. Un maillage optimal contribue d’emblée à améliorer l’expérience utilisateur et à faciliter la navigation à travers vos pages. Il influe aussi de manière positive sur votre score SEO en réduisant votre taux de rebond, en améliorant le taux de clics et en multipliant les requêtes et le nombre de pages consultées sur votre site.

Semrush, le couteau suisse du référencement organique

SEMrush est un outil d’analyse et d’optimisation particulièrement polyvalent. Très apprécié des consultants SEO, SEMrush prend en charge de multiples aspects de la notoriété digitale, du marketing de contenu au référencement local, en passant par le netlinking, les campagnes Google Ads, le SMO (Social Media Optimization) et la sémantique. SEMrush permet, à titre d’exemple, de trouver une longue traine pertinente selon le mot-clé de votre niche, d’analyser vos sources de trafic organique, ou encore d’évaluer l’efficacité du volet SXO (Search Experience Optimization) de votre site. Il vous permet aussi de mieux planifier vos campagnes SEA (Search Engine Advertising) comme Google Adwords et de créer supports efficaces pour booster la portée de votre marketing digital.