SEO, SEM, SEA, SMO

La stratégie digitale de votre site est un atout de la réussite de votre entreprise. Le marketing digital vous permet de mettre en place les bons outils pour accroître et cibler votre trafic. Le SEM (Search Engine Marketing ) regroupe l’ensemble des techniques visant à améliorer le ranking d’un site web. Il comprend le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising). Le SMO (Social Media Optimisation) quant à lui traite de l’optimisation du référencement social. Faire appel à une agence de marketing digital tel que Darwin Agency vous permet de disposer d’une expertise indispensable pour obtenir un trafic ciblé et une meilleure visibilité.

Le SEM

Search Engine Marketing est un acronyme regroupant toutes les techniques marketing disponibles pour améliorer le ranking de votre site. Regroupant uniquement le SEO et le SEA, il inclut aujourd’hui parfois le SMO. Le Search Media Optimization sera l’occasion de travailler sur le référencement dit « social ».

Le SEO

Le Search Engine Optimization, permet de travailler le référencement naturel de votre site. Le but est de vous permettre d’apparaître dans les premiers résultats de la SERP. Suite à la requête d’un internaute, sur laquelle vous vous serez préalablement positionné, vous apparaîtrez ainsi dans les pages des résultats de recherche. De cette manière, vous endosserez le rôle de référent sur ce domaine. Vous augmentez votre visibilité et obtenez un trafic ciblé. Il s’agit d’un travail de longue haleine. Il est très important de le traiter, au même titre que le référencement payant. Pour plus de renseignements, notre article sur le référencement naturel vous apportera toutes les informations nécessaires à votre compréhension.

Le SEA

Acronyme du Search Engine Advertising, il s’agit du référencement payant de votre site. Cette technique a un impact beaucoup plus rapide que celle du SEO. En effet, il s’agit d’un principe d’enchères. Google Ads, permet de se positionner sur un mot-clé défini et de générer une annonce. Elle se trouve dans la partie réservée aux référencement payants c’est-à-dire tout en haut de la SERP, sur le côté droit, ou à la fin de la page.

Google Ads et confrères

Même si Google Ads (anciennement nommé Adwords) reste le plus faiseur d’affaires en la matière, Bing et Yahoo disposent eux aussi de leur plateforme de créations d’annonces. Le référencement payant, quant à lui, permet de communiquer de manière efficace et rapide sur les moteurs de recherche grâce aux liens sponsorisés. Votre annonce s’affiche directement dans la SERP sur le mot-clé que vous aurez préalablement défini.

Le mot-clé est donc la partie cruciale de la création d’une annonce. Il doit être choisi avec attention, et est un pilier stratégique dans l’élaboration de vos campagnes.

Comment ça fonctionne ?

Il s’agit d’un principe d’enchères. En effet, lorsque vous choisissez un mot-clé sur lequel vous positionner, vous devez renseigner une enchère. De fait, le choix du mot-clé déterminera le montant de l’enchère. Plus il est concurrentiel, plus le montant de l’enchère sera élevé, et plus il sera difficile de vous positionner dessus. Pour déterminer si un mot-clé est concurrentiel, il faut regarder le nombre de recherches mensuelles. Plus il est recherché, plus il est concurrentiel. Il est intéressant de se positionner sur des mots-clés aux volumes de recherche moins élevés, comme les mots-clés longue traîne par exemple (ils sont composés de plusieurs mots). Les annonces sont alors moins fréquemment visibles mais elles sont plus pertinentes. Les annonces déclenchent un paiement seulement lorsque les internautes cliquent dessus (PPR : Pay Per Click).

Les composants de Google Ads

Les annonces sponsorisées regroupent plusieurs typologies, qui s’adaptent aux différents types de produits et services de votre entreprise.

Le Search

Ce sont les annonces les plus conventionnelles. Elles sont uniquement textuelles. Elles permettent d’apparaître dans la SERP de manière discrète, bien qu’elles soient placées à des endroits stratégiques. Différentes extensions d’annonces ont vu le jour au fil du temps, et permettent de renforcer votre stratégie. On retrouve, entre autres, les indémodables extensions d’accroche qui permettent de mettre en avant vos offres commerciale de manière claire et lisible. Les extensions de lieu, de prix, de promotions, d’appel, de sms et de liens annexes peuvent également être mises en place. Elles permettent de grandement personnaliser votre annonce et d’augmenter votre CTR (Clic Through Rate) autrement dit votre taux de clic. Plus votre CTR sera important, plus votre annonce engendrera un bon ROI (retour sur investissement).

Le PLA

Les Product Listing Ads, sont issues des flux de Google Shopping. Il faut donc, au préalable, que vous ayez ouvert un compte Google Merchant Center. Vous pourrez importer vos produits avec une image, le nom du produit, son prix et le nom du vendeur. Très visuels, ils permettent aux internautes de disposer directement des principales informations nécessaires à leur choix. Les flux de produits doivent être correctement paramétrés et pour cela il convient de vérifier qu’ils sont bien liés à votre interface Adwords.

Le Display

Il s’agit ici de diffuser, sur un réseau de sites partenaires, des annonces visuelles. Il s’agit de bannières, de pavés qui ont un fort intérêt graphique. Sur ce type de techniques, l’audience est quasiment illimitée. Après avoir choisi votre régie publicitaire, il convient de déterminer les critères de ciblage de vos annonces. Plusieurs sont disponibles tels que les zones géographiques, les données démographiques ou encore les critères de retargeting (recibler des visiteurs de votre site). Différents formats existent comme les images, les vidéos, les gifs ou les habillages de site.

Le SMO

Il s’agit de l’optimisation des réseaux sociaux (Social Media Optimization). Suite à la montée en puissance des réseaux sociaux, leur optimisation s’est avérée être une formidable occasion de travailler la valeur de sa marque. Si aujourd’hui rien n’est profondément acté et encore discutable, certains englobent le SMO dans le SEM.

Le Community Manager ou le Social Media Manager travaille à l’expansion et à la pérennité de votre réseau. Premièrement, il créer les comptes sociaux qui seront pertinents pour votre business. Nombreux sont les réseaux et chaque entreprise trouvera celui qui lui conviendra le mieux. Comme dans n’importe quelle stratégie d’optimisation il faut ensuite porter une attention toute particulière aux KPI (Key Performance Indicator). Ce sont les indicateurs à surveiller et à analyser. La mesure de performance des publicités sociales permet notamment de proposer une stratégie efficace en matière de Marketing Digital.

Les stratégies digitales comprennent un ensemble de techniques visant à optimiser sa présence sur internet. D’autant plus indispensables pour les Pures Players (entreprises présentes uniquement sur le web) elles sont aujourd’hui de plus en plus complexes. À ce titre, Darwin Agency vous propose la réalisation de votre stratégie Marketing afin de maximiser votre ROI et votre visibilité.

Contactez-nous pour savoir comment nos équipes d’experts pourraient mettre en place des dispositifs toujours plus performants pour votre acquisition

Darwin Agency

  • 805 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière
  • 13 290 Aix-en-Provence
  • Tel : +33 (0)4 13 57 09 00
  • Email : infos@darwin-agency.com