Image Alt

La SERP : Search Engine Result Page

Terme incontournable des agences SEO et autres initiés du web, la SERP est un ancronyme anglophone signifiant « Page de résultat d’un moteur de recherche ». C’est sur elle que se joue les nombreux enjeux des référencements naturels et payants.

Définition de la SERP

Elle désigne la page que vous fournissent les moteurs de recherche à la suite de votre requête. Les SERPs ont un nombre de pages presque infinies. En effet, elles regroupent la totalité des sites indexés pouvant hypothétiquement répondre, de près ou de loin, à votre recherche. Dans la rude bataille du référencement auxquelles se livrent tous les sites actuellement en ligne, c’est la première page des résultats de recherche que l’on cherche à atteindre. De fait, Les trois premiers résultats de recherche regroupent près de 60 % des clics. Face à ce constat, Darwin Agency, en tant qu’agence de communication digitale, vous aide à élaborer une stratégie de référencement efficace par le biais de dispositifs digitaux personnalisés.

De son côté, dans cette course à la visibilité, Google offre de nombreuses opportunitées aux domaines de se démarquer les uns par rapport aux autres.

Les Rich Snippets pour une meilleure visibilité

Lancé en 2009, les « extraits enrichis » permettent aux contenus bénéficiaires de se démarquer dans la foule d’URL que contiennent les SERPs. Le principe est simple : permettre à la page de fournir une description plus fournie avec un rendu visuel plus attractif.

Pour le mettre en place il faut optimiser son contenu avec le balisage de données structurées. L’outil d’aide au balisage de données structurées de la Search Console de Google est disponible pour vous orienter sur la marche à suivre.

Ces Rich Snippets servent à présenter certains types de pages :

  • Des Recettes :

L’extrait enrichi de ce type de page permet de renseigner l’internaute sur l’évaluation de la recette, son temps de préparation, les avis, le nombre de calories, un aperçu du plat…

  • Des produits :

Pour ce type de contenu les informations importantes s’adaptent aux besoins et aux attentes de l’internaute. Ainsi il pourra voir d’un seul coup d’oeil le prix du produit, son évaluation et ses disponibilités.

  • Des évènements :

La date, le nom, le lieu, les avis et les site links de l’évènement seront directement accessibles.

  • Le fil d’Ariane

Aussi appelé « breadcrumbs » en Anglais qui signifie « miette de pain ». Il permet de remplacer l’URL de la page source par un élément de navigation d’un site web. Ainsi, 3 formats sont disponibles, les fils d’Ariane de localisation, ceux de chemins et ceux à attributs. Le but est d’expliciter l’architecture du site. Il permet aux visiteurs de mieux se repérer dans le site mais aussi et de travailler son SEO en y incluent ses mots-clés importants.

Les différents formats de blocs dans la SERP

La SERP propose un classement des URLs des sites indexés sur le web. Ceux qui atterrissent sur la première page de ses résultats, sans recourir au SEA (Search Engine Advertising) ont un référencement naturel de bonne qualité. Il leur permet de passer devant tous leurs concurrents et de booster ainsi considérablement leur visibilité. Face à tous ces résultats et afin de facilité la navigation aux internautes, Google a mis en place plusieurs formats de box. Ainsi plusieurs blocs de différentes natures apparaissent dans la page des résultats de recherche. Voici un tour d’horizon des plus fréquemment rencontrés.

Le Featured Snippet

Aussi appelé « Rang 0 » ou « position 0 », le Featured Snippet est un extrait de page web la plupart du temps positionné tout en haut des résultats de recherches. Dans les SERPs, sans référencement payant, ils se retrouveront en toute première position. Si du SEA apparaît, il se retrouvera alors juste en dessous. Cet encart permet d’afficher la réponse à la question posé par l’internaute de façon claire et précise. 3 formats sont disponibles : Les paragraphes, les listes et les tableaux. Un autre format existe mais il est encore rarissime, le format vidéo.

Le knowledge Graph

Pour ce bloc, Google combine diverses informations issues de sources variées et propose ainsi un petit résumé sur des personnes ou personnages célèbres, sur des lieux ou encore sur des objets. Aucune source n’est mentionnée. Le knowledge graph désigne ainsi un encadré affiché en première page des résultats de recherche qui reprend les informations les plus pertinentes de façon instantanée.

La Onebox

Elle rassemble les résultats vidéos ou images concernant les actualités, les discographies, les filmographies ou les bibliographies. Une Onebox désigne une réponse directe de Google dans ses pages de résultats, en position zéro. Ce résultat peut être issu de bases de données internes de Google ou affichées en partenariat avec un autre organisme. Ainsi, le moteur de recherche a trouvé un moyen inspirant d’intégrer les éléments de recherche au sein des résultats organiques.

Le Goggle Related Questions

Aussi nommé « People Also Ask », ce bloc réuni un ensemble de questions connexes émises par d’autres internautes. Cet affichage donne une opportunité de montrer son expertise aux internautes dès la SERP, et donc, de les inciter au clic. La liberté actuellement laissée quant à l’apparence des extraits tirés du site est également motivante. L’avenir des SERP reposera sur des questions, car nous constatons bien que l’espace lié aux résultats organiques devient de plus en plus petit.

Quels en sont les bénéfices ?

Les Rich Snippets permettent de travailler plusieurs axes du marketing digital de manière efficaces.

Augmenter sa visibilité

L’extrait enrichi est plus visible puisque plus grand que la moyenne. Il apparaît donc plus imposant par rapport aux autres résultats de recherche.

Augmenter son CTR

Autrement nommé le « Click Trough Rate », le taux de clic. Grâce aux notes, aux avis, aux renseignements connexes. Ils engagent effectivement plus facilement les internautes à cliquer sur le lien du site en question.

Augmenter le nombre de ses conversions

Les Rich Snippets mettent en avant de nombreux atouts tels que les avis ou les notes. En plus de permettre aux internautes de trouver des informations utiles à leur recherche, ils permettent de gagner leur confiance. Ainsi rassurés, les utilisateurs passent plus aisément à l’action.

Les Rich Snippets, et leur franche réussite, ouvrent la voie a de nouveaux formats de résultats de recherche.

La SERP de demain

Le digital, sans cesse en évolution, propose fréquemment de nouvelles fonctionnalités. L’une des dernière en date, et qui commence tranquillement à faire ses preuves, est la recherche vocale. Ils sont généralement utilisés dans des contextes particulier comme lors d’un trajet en voiture ou lors d’une activité. Prioritairement utilisé via mobile, 86% d’entre-eux les utilisent pour des requêtes simples sur internet. Lorsqu’une recherche vocale est lancée c’est un Featured Snippet qui apparaît dans les résultats de recherche. Ce résultat pose un constat irréfutable : afin de saisir les futures opportunités qu’apporteront les recherches vocales, les Featured Snippet seront indispensables à mettre en place. Dans ce contexte d’effervescence digitale constante, le suivi par une agence de communication digitale vous permettra de mettre en place une stratégie de fond efficace dans une optique ROIste.