Campagnes d’Affiliation

Les campagnes d’affiliation représentent un levier webmarketing à la performance efficace. Elles permettent d’augmenter de manière rapide la rentabilité de votre ou de vos sites internet. Le but est simple : proposer de manière ciblée vos produits et services en déposant vos annonces sur des sites à fortes audiences, qui sont nommés les affiliés. Regardons d’un peu plus près ce levier marketing ainsi que les bénéfices qu’ils rapportent, tant du côté des affilieurs que des affiliés.

Les campagnes d’affiliation, qu’est-ce que c’est?

Avant de rentrer dans des notions plus stratégiques, éclaircissons d’ores et déjà la notion de campagnes d’affiliation. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

Définition

La campagne d’affiliation consiste en la mise en relation d’un affilieur et d’un affilié. Son but est de mettre en place une stratégie gagnant-gagnant. Elle permet, en effet, pour l’affilieur, de profiter de la forte audience du site affilié. En y déposant ses annonces, il s’assure donc de toucher un grand nombre de personnes.

Du côté de l’affilié, les bénéfices sont également au rendez-vous. Ainsi donc, pour chaque client obtenu par l’affilié, il reçoit un pourcentage du chiffre d’affaires généré.

L’affilieur dépose son annonce sur le site affilié et profite de son audience.

L’affilié, quant à lui, reçoit un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé grâce à l’annonce qu’il héberge.

Ainsi, les campagnes d’affiliation sont un excellent moyen de promouvoir ses produits. Plusieurs types de campagnes d’affiliation sont également à discerner.

Les campagnes d’affiliation récurrentes

Ces types de campagnes sont limitées dans le temps et correspondent généralement à un besoin très précis concernant un objectif prédéterminé à caractère récurrent. Par exemple, elle peut être mise en place pour obtenir des inscriptions à un salon annuel. Ce type de campagne sera donc renouvelé tous les ans, afin d’atteindre les objectifs d’inscriptions.

Les campagnes d’affiliation ponctuelles

De son côté, ce type de campagnes n’a pas pour objectif d’être pérenne. En effet, il s’agira ici de combler un besoin exceptionnel, aucune reconduction n’est, de fait, à prévoir.

Ces deux types de campagnes sont différentes des programmes d’affiliation. En effet, en ce qui les concerne, il s’agit d’un partenariat permanent. Les programmes d’affiliation, tant qu’ils sont rentables, sont maintenus. Les campagnes ponctuelles et récurrentes durent, quant à elles, de quelques jours jusqu’à plusieurs mois.

Les bénéfices des campagnes d’affiliation

Les bénéfices des campagnes d’affiliation sont multiples. Qu’importe que vous soyez l’affilieur, l’affilié ou l’internaute, vous trouverez un intérêt à mettre en place ce type de leviers marketing.

Pour les affilieurs

Débutons par ceux qui initient la campagne d’affiliation. Les affilieurs recherchent donc des affiliés afin de promouvoir leurs produits en bénéficiant de la forte audience des sites affiliés.

Ces campagnes leur permettront tout d’abord de générer du trafic. Grâce à une stratégie efficace, nous le verrons juste après, l’affilieur obtiendra un trafic qualifié. Grâce à cela, il pourra efficacement augmenter ses ventes et développer son chiffre d’affaires par la même occasion.

Pour les affiliés

De leur côté, les affiliés ne sont pas en restes. En effet, une belle contrepartie commerciale leur permet de trouver de la plus-value pour leur business.

Ainsi, les affiliés bénéficient d’une rémunération calculée, entre autres possibilités, sur le pourcentage des ventes effectuées par l’affilier grâce aux annonces mises en place sur leur site.

Ce système permet donc, aux deux parties, de générer une rémunération.

Pour les internautes

Pour eux également, à moindre échelle cependant, les campagnes d’affiliation sont profitables. En effet, elles permettent aux visiteurs de disposer d’annonces publicitaires ciblées, correspondant à leurs attentes.

L’affiliation est gage de profit pour tous ces acteurs, et pour maximiser ses retours, il convient de mettre en place une stratégie efficiente.

Une stratégie efficace

Pour obtenir les meilleurs résultats, il convient de mettre en place une stratégie efficace. Pour cela, plusieurs axes doivent être travaillés conjointement.

La définition des objectifs et du budget

Phase cruciale, la définition des objectifs sera la base de votre campagne d’affiliation. Elle orientera toute la stratégie. Ces objectifs peuvent être uniques ou multiples.

Il peut s’agir d’augmenter le nombre de vos ventes, de générer plus de trafic, ou encore, plus de leads.

Après avoir défini les objectifs à atteindre, il sera nécessaire de trouver votre cœur de cible. Cette étape est également très importante puisqu’elle permettra de trouver les meilleures typologies d’affiliés.

Il vous faudra ensuite déterminer le budget alloué à ce levier webmarketing à la performance.

Choisir une plateforme

Une fois que vous avez mis en place les objectifs et déterminé le budget alloué à cette partie, il conviendra de trouver la plateforme d’affiliation. En effet, suivant la thématique de votre site et vos objectifs, il conviendra de choisir la plateforme la plus à même de vous fournir les meilleurs résultats.

La plateforme d’affiliation peut proposer, par exemple, un réseau d’affiliés ou non, nécessiter des frais de mise en place, des frais mensuels ou encore un système de pourcentage sur vente.

C’est au regard de toutes ces caractéristiques qu’il est important de bien choisir sa plateforme en fonction de ces objectifs et de son budget.

Choisir son mode de rémunération

Comme nous l’avons précédemment évoqué, à chaque retour de vos annonces, votre affilié recevra une rémunération. Celle-ci est envisagée de diverse manière et vous aurez le choix entre plusieurs options :

  • Le CPA: il s’agit du coût par action. C’est très clairement la plus répandue. Elle permet de rémunérer l’affilié par le biais d’un pourcentage du chiffre d’affaires généré ou même d’une somme fixée au préalable. La commission doit être attractive pour l’affilié.
  • Le CPL: autrement nommé coût par lead, ce mode de rémunération s’active dès qu’un lead est reç Il peut s’agir d’inscription à une newsletter, à la génération d’un devis…
  • Le CPC: le coût par clic, de son côté, rémunère l’affilié dès qu’un clic est généré sur votre annonce. Dans une notion de retour sur investissement cette option n’est pas la plus efficace.

Concevoir son annonce

Enfin, il sera temps de concevoir votre annonce avec un visuel marquant, des textes impactant comportant un lien, votre flux produit…

Dans le cadre de notre prestation affiliation, nous proposons une stratégie efficiente vous permettant d’atteindre les objectifs que nous aurons préalablement définis ensemble.

Ce levier webmarketing à la performance sera l’occasion de contrôler votre retour sur investissement et affiner, au fil du temps, vos campagnes.

Pour plus de renseignements, contactez-nous ou venez nous voir directement chez Darwin Agency à Aix-en-Provence !

 

Contactez-nous pour savoir comment nos équipes d’experts pourraient mettre en place des dispositifs toujours plus performants pour votre acquisition

Darwin Agency

  • 805 Rue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière
  • 13 290 Aix-en-Provence
  • Tel : +33 (0)4 13 57 09 00
  • Email : contact@darwin-agency.com