Blog Darwin

Anticonformistes, nous n'aimons pas appliquer les mêmes mécaniques que tout le monde. Ce blog nous permet de partager avec vous nos innovations, nos découvertes mais aussi vous tenir informés de nos dernières actus ou réalisations.
innovation-du-mois

La solution de Septembre de la R&D Darwin – Trigger Marketing sur Mobile

11/09/2015 - Actu, Mobile, R&D -

Le temps de connexion à Internet passé sur mobile a dépassé depuis 2014 celui passé sur ordinateur aux Etats Unis. Les annonceurs se doivent d’adopter une stratégie « Mobile first » ou « Cross-device » pour répondre aux attentes de consommation de leurs publics.

Le Mobile est désormais au cœur de toutes les préoccupations des acteurs digitaux.

Le Mobile porte par ailleurs la croissance des investissements publicitaires digitaux en France, avec une croissance de +63% en Display comme en Search. De nombreuses régies ou trading desk proposent des solutions de publicité sur Mobile. Mais grâce aux possibilités offertes par la géolocalisation, le géofencing ou les flux type « météo »couplés avec la Data, le Mobile offre bien d’autres possibilités.

A l’ère du Marketing « user centric », notre rôle d’agence conseil est aussi de dénicher des solutions qui permettent d’afficher le bon message au bon moment à la bonne personne sur le bon device afin de créer de la valeur pour l’utilisateur.

Une solution innovante de « trigger » Marketing sur Mobile

Notre pôle R&D a donc sélectionné pour vous ce mois-ci une solution publicitaire innovante sur Mobile (Android uniquement !) avec une logique « trigger » : Ogury.

La solution part d’une problématique simple : tous les annonceurs aimeraient être dans la poche du consommateur, mais comment être sûr d’être dans la bonne poche ?

Traditionnellement, les marketeurs disposent de 3 types de ciblages :
– En Search : les mots recherchés,
– En Retargeting : les utilisateurs venus sur un site et les produits qu’ils ont regardés,
– En Social Media et maintenant de plus en plus en RTB : le profil socio-démographique et les centres d’intérêt.

La solution Ogury permet donc de combiner ces 3 types de ciblage sur Mobile, et d’afficher un interstitiel ayant un message adapté à la cible.

Comment fonctionne la solution ?

La technologie développée par Ogury va scanner et analyser toute la consommation « mobile » d’un utilisateur Android en temps réel. Elle analyse donc les recherches effectuées par l’utilisateur sur Internet depuis son smartphone, les pages et les produits vus mais aussi ses favoris ainsi que ses applications utilisées.

Le principe d’affichage d’un interstitiel publicitaire :
solution-ogury

En fonction de critères définis au préalable dans le cadre d’une campagne, la solution va calculer un pourcentage de taux d’atteinte de la consommation Mobile d’un utilisateur à la somme de ces critères. Si il dépasse le seuil de pourcentage validé par l’annonceur (par exemple 80% de taux d’atteinte), la solution affiche un interstitiel, qui renvoie vers une landing page dédiée à l’opération ou vers le site mobile de l’annonceur. En parallèle, la solution Ogury installe un raccourci vers cette page sur l’écran d’accueil du smartphone de l’utilisateur. Il peut alors, à tout moment, se rendre de nouveau sur la landing page via cette icone.
La marque est alors présente sur l’accueil du device de l’internaute. (Il peut aussi supprimer cette icone à tout moment).

exemple-ogury

Les utilisations possibles

Prenons l’exemple simple d’un e-commerçant qui vend de l’électroménager. Si un utilisateur consulte plusieurs télévisions sur des sites comme RueDuCommerce, Amazon, qu’il dispose de l’application Cdiscount et Darty, qu’il cherche sur Google « télévision écran plat », et qu’il ouvre son app « Le Bon Coin » pour chercher des télévisions à vendre près de chez lui : on va lui afficher un interstitiel de notre e-commerçant lui proposant une réduction de -20% sur les télévisions qu’il pourra consulter en cliquant sur la publicité.

Les scenarii d’utilisation peuvent être multiples, de même que les formats (publicitaires ou vidéo).

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette solution, n’hésitez pas à nous contacter. pour la tester !

Rendez-vous le mois prochain pour la présentation d’une autre solution d’acquisition innovante.

Darwin Agency
0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire