Blog Darwin

Anticonformistes, nous n'aimons pas appliquer les mêmes mécaniques que tout le monde. Ce blog nous permet de partager avec vous nos innovations, nos découvertes mais aussi vous tenir informés de nos dernières actus ou réalisations.
Colloque-IAB

#SoSmart au colloque de l’IAB France

27/11/2015 - Actu, Display -

« Cette année, nous visons la tête. Et plus précisément l’intelligence. Il n’y a rien de mieux que le digital pour créer du lien. » David Lacombled, le président de l’IAB France avait donné le ton avant le 11ème colloque de l’IAB France qui s’est tenu le 26 novembre au Palais Brongniard.

Sur fond de crise de confiance des utilisateurs d’Internet révélée par l’utilisation croissante des Adblockers, l’IAB France a voulu placer le débat autour de l’intelligence. Cette confiance est primordiale alors que le digital est au cœur des vies et des pratiques de chacun : sur son mobile, en ville, au bureau, à la maison…

On y retrouve les grands sujets du moment que sont le mobile, la Data ou encore la question des contenus publicitaires, mais aussi des sujets innovants comme le neuromarketing.

6 tables rondes #SoSmart pour animer le débat :

• So Smart Cities : des nouveaux territoires de communication au cœur de notre vie. Animée par Sébastien IMBERT, Chief Digital Marketing Officer, Microsoft et Administrateur de l’IAB France.

• La Data dans tous ses états: search, social, online, offline. Comment tirer le meilleur parti de toute l’information disponible. Animée par Richard STRUL, CEO, Resoneo et Vice-Président de l’IAB France.

• Le Mobile : une nouvelle ère. Animée par Amine MELOUK, VP Brand Advertising Europe, InMobi et Administrateur de l’IAB France.

• De l’émotion à l’attention, le neuromarketing en action. Animée par Christophe DANE, CEO, Digitall Makers et Administrateur de l’IAB France.

• Bonnes Pratiques: la publicité digitale à la conquête de la confiance des internautes. Animée par Valérie CHAVANNE, Vice-Présidente de l’IAB France.

• Smart Profil, Smart CV ? Smart Formation ? Animée par Vincent MONTET, Directeur de la stratégie digitale chez EFAP / EFJ / ICART. Fondateur Directeur des MBA Digital Marketing & Business et Administrateur de l’IAB France.

Les interventions qui ont retenu notre attention :

Guy Phillipson, Chief Executive de l’IAB UK a fait un véritable show pour présenter son marché : qu’il décrit comme plus en avance que la France car totalement « addict » au digital. Retrouvez notamment une vidéo produite par l’IAB UK pour retracer l’évolution de la publicité en ligne : Voir la vidéo.

Nous avons aussi retenu la présentation ultra-rodée et professionnelle du Directeur Général de Twitter France, Damien Niel. Pour résumer, le succès de Twitter tient en 3 mots :
– Live
– Public
– Conversationnel
Twitter
Twitter a connu une hausse de +56% d’utilisation et fait partie des 3 plateformes françaises à avoir un reach de 1 Milliard de device en France. C’est aussi LE réseau des leaders d’opinion.

Enfin, il y a eu l’excellente présentation d’Aurore Domont, présidente de Figaro Médias, où elle explique la stratégie du Groupe Figaro dans son rapprochement avec CCM Benchmark pour proposer un écosystème média global et de haute qualité.
Figaro-Médias
Le contenu et surtout sa forme et sa pertinence, sont au cœur de cette stratégie.

Qu’avons-nous appris ?

Sur la Data

Le marché de la data, dont Orange Business Services a dressé un premier panorama, est encore en train de se structurer en France. On compte actuellement 274 acteurs sur le marché français de la Data (CA > 1 million €). Ce marché génèrerait 15 milliards € et devrait peser 8% du PIB européen en 2020.
La question de la fraîcheur et de la qualité des third party data est un sujet qui pousse les grands acteurs à mutualiser leurs données.

Sur le mobile

Nous le savons tous, nous sommes définitivement entrés dans l’ère du mobile.
Mobile
Le mobile est avant tout adapté à la relation client. C’est aussi un nouveau média phare pour le Branding, mais il faut modifier ses façons d’analyser les campagnes sur mobile car les mobinautes ne cliquent pas.
Clic-mobile

Sur l’intérêt du neuromarketing

Définition : « Le neuromarketing est l’application des neurosciences cognitives au marketing et à la communication. Le but de cette discipline émergente est de mieux comprendre les comportements des consommateurs grâce à l’identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d’un achat ou face à une publicité. » Wikipedia
Sur ce sujet encore, la personne est remise au centre. L’idée est d’orienter la publicité pour qu’elle cible l’attention inconsciente (mécanique, sociale ou conditionnée), plutôt que l’attention consciente (ex : le prix) ce qui est le cas de 90% des publicités actuelles.

Les 3 leviers du neuromarketing pour une marque sont :
1. Travailler une vision du monde
2. Tester et échanger sur l’expérience produit
3. Jouer sur le contexte social

En conclusion

L’IAB France, entouré de nombreux acteurs de la publicité digitale, souhaite travailler sur la structuration du marché bouleversé depuis quelques années par le programmatique. L’objectif est de restaurer la confiance dans la publicité digitale. Pour cela la publicité doit être adaptée en terme de format mais aussi de contenu, de message à son public, ainsi qu’au device sur lequel elle est vue.

0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire