Blog Darwin

Anticonformistes, nous n'aimons pas appliquer les mêmes mécaniques que tout le monde. Ce blog nous permet de partager avec vous nos innovations, nos découvertes mais aussi vous tenir informés de nos dernières actus ou réalisations.
cocon-semantique

SEO : qu’est ce que le cocon sémantique ?

19/09/2017 - SEO -

Le cocon sémantique est un concept propulsé par Laurent Bourrelly, qui propose de repenser l’architecture d’un site pour être le plus efficace possible dans l’atteinte des objectifs de visibilité. De cette manière, l’architecture du site s’émancipe de la structure de base (tel que le site a été développé ou alors tel que le CMS le propose), et se construit pour optimiser la pertinence d’un site à la fois pour le moteur de recherche et pour l’audience. Voici dans cet article, un aperçu de ce qu’est le cocon sémantique.

Quel est le but du cocon sémantique ?

Le cocon sémantique est la construction d’une architecture de site ayant pour objectif d’offrir un site le plus pertinent possible avec des pages internes dont l’environnement est propice au travail sémantique d’un mot-clé donné.

En effet, une page sur un site web n’est jamais isolée (à moins qu’elle ne soit rattachée à aucune autre page), elle peut être liée à d’autres pages internes et externes. Autour d’elle se créé donc un environnement qui est aussi important que la page en elle-même et qui peut lui servir dans son positionnement, s’il est bien pensé.

Aussi, plus largement, le cocon sémantique est un concept qui va répondre à des critères d’indexation de plusieurs algorithmes combinés.

L’importance de la sémantique :

Souvent, les liens créés autour d’une page sont contre-productifs pour la sémantique de cette même page. On le voit notamment sur des sites e-commerce présentant des mégas-menus, on retrouve alors sur une page vendant des chaussettes par exemple,  des liens vers les pages catégories aspirateurs : dans ce cas-ci, aucune cohérence sémantique entre les 2 produits. Or, Google parcoure tous les liens d’un site, et lorsqu’il trouve depuis la page « chaussettes » un lien vers l’aspirateur, c’est dommageable pour la pertinence du site et pour la transmission de « jus » par Google.

En effet, l’indexation des sites fonctionne par clusters thématiques. De cette façon, si un site propose une page sur un sujet donné, il faut que l’environnement de cette même page vienne renforcer son poids sémantique sur un sujet identifié et non pas au contraire, le dé-corréler.

Ainsi, grâce au cocon sémantique, un site souhaitant se positionner sur une requête concurrentielle, est plus armé pour atteindre son objectif face aux concurrents.

L’importance de l’audience :

La deuxième observation repose sur le fait que l’offre proposée sur les sites n’est souvent pas organisée pour coller aux besoins et attentes des utilisateurs ou à leurs profils. En effet, il serait plus efficace aussi de penser à son utilisateur pour orienter l’architecture d’un site : dresser un portrait des clients potentiels et réfléchir à comment répondre à leurs besoins que ce soit au niveau de l’offre marchande ou sur des requêtes à priori non marchandes.

Par exemple, un site vendant des produits pour la moto ne propose pas une offre pour un seul client type mais pour plusieurs profils de clients : les passionnés, les jeunes conducteurs, les pilotes sur piste, ceux qui aiment les sportives, ceux qui préfèrent les motos cross…. Ainsi un motard pratiquant le moto cross ne viendra pas chercher la même chose sur le site qu’un jeune conducteur sur route qui cherchera à s’équiper pour sa première moto.

D’ailleurs, on parle de buyer persona : il s’agit en fait de dresser un portrait de chacun des profils types correspondant à nos cibles. Les caractéristiques portent sur le profil CSP, démographique mais aussi sur les comportements, les habitudes de consommation, les freins à l’achat, les motivations…

Ainsi, l’offre d’un site doit être organisée de façon à coller le plus possible aux attentes de ces personas.  Avec le cocon sémantique, par exemple, les pages proposées à l’internaute seront aussi organisées selon un maillage interne précis qui doit permettre à un jeune conducteur de retrouver une organisation d’informations qui suivent le mieux possible son cheminement de pensée et qui répondent le mieux possible à l’information qu’il recherche.

Par exemple, un jeune conducteur qui souhaite équiper sa première moto sera sans doute en recherche de guide d’achat, de comparaison de produits/qualité/prix, ou encore en demande d’informations sur la façon d’installer des accessoires sur sa moto…

La longue traîne :

Avec la partie marchande de votre site, vous ne pouvez pas travailler sur des requêtes de longue traîne. C’est alors la partie éditoriale qui peut être amenée par le cocon sémantique qui pourra naturellement vous apporter du trafic issu de la longue traîne. Vous allez ainsi pouvoir développer la visibilité de votre site en captant plus de trafic organique.

Comment construire son cocon sémantique ?

Pour construire un cocon sémantique, un mind mapping est la méthode la plus appropriée pour organiser les pages et visualiser des étapes de réflexion des internautes, et les organiser suivant cette logique.

Les typologies de pages :

Dans la construction du cocon sur la mind map, des niveaux vont se dessiner. Ces niveaux correspondront à des typologies de pages qui vont jouer un rôle par leur contenu et leur maillage. On retrouve, selon le concept de Laurent Bourrelly, la page cible, la page mixte et la page complémentaire.

Le maillage interne :

Outre le contenu sur les différentes pages, on retrouve un maillage interne qui va permettre de construire de pages en pages, des environnements propices pour renforcer la sémantique recherchée via le glissement sémantique, avec une transmission de puissance apportée par les liens. L’emplacement des liens, les pages liées, rien n’est laissé au hasard dans le cocon sémantique.

Construire un cocon sémantique sur un site requiert un travail méthodique, en plusieurs étapes pour aboutir à sa mise en place.  Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Darwin Agency
0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire