Blog Darwin

Anticonformistes, nous n'aimons pas appliquer les mêmes mécaniques que tout le monde. Ce blog nous permet de partager avec vous nos innovations, nos découvertes mais aussi vous tenir informés de nos dernières actus ou réalisations.
flux-produits

Les règles de diffusion et d’optimisation d’un flux produits

08/10/2015 - Acquisition, WEBMARKETING -

Par Aurélie Lelièvre, Media planner Darwin agency.

Aujourd’hui, les transactions en ligne ne cessent d’augmenter. En effet, 34,7 millions d’internautes déclarent au deuxième trimestre 2015 avoir déjà effectué un achat sur Internet, soit 628 000 de plus qu’il y a un an. Ce qui représente une croissance de 2%.

Il devient donc impératif pour les marchands d’être présents sur Internet et de référencer leurs catalogues produits sur les différents réseaux et canaux de distribution dans le but de booster trafic et volume de ventes. Ceci passe notamment par une visibilité sur les comparateurs de prix et les places de marché. Ces derniers se chargeront donc de générer du trafic sur le site et de réaliser des ventes pour le compte du marchand.

Néanmoins, une activité en ligne doit respecter certaines règles et requiert une stratégie qui doit être élaborée en amont.

Les règles de diffusion d’un flux produits

Un flux produits doit répondre à certaines règles afin d’être diffusé dans les meilleures conditions et accepté de tous.

Pour indexer ses produits sur un comparateur, il faut avant tout, respecter le format du diffuseur. Cela signifie qu’il faut transmettre les informations produits (titre, prix, livraison…) tout en respectant les exigences de chacun. En effet, certaines données seront obligatoires pour les uns et facultatives pour les autres.

Une fois que le flux produits répond aux exigences des diffuseurs, celui-ci peut être transmis au partenaire.

Pour cela, deux possibilités :
La première est de déposer un fichier sur le back-office du diffuseur dans un format standard tel qu’un txt ou csv. Ce système implique un nouveau dépôt à chaque fois que le catalogue produits sera mis à jour (prix d’un produit par exemple) ou encore lorsque des produits s’ajoutent ou disparaissent de la liste de diffusion.

La deuxième possibilité est de créer un flux XML contenant l’ensemble des informations nécessaires à la diffusion des produits. Dans ce cas, le flux sera envoyé ou récupéré par le diffuseur. Cette deuxième possibilité reste la plus utilisée car automatisée, alors que le dépôt d’un fichier sur le back-office demande une intervention manuelle.

Enfin, pour une diffusion optimale, il est nécessaire que les articles indexés correspondent à la nomenclature du site sur lequel les produits vont être mis en avant. Cela consiste à faire une correspondance entre les catégories de votre catalogue et les catégories du site. Ce rapprochement est appelé « mapping ». Un thésaurus est parfois disponible pour faciliter les correspondances.

Chaque comparateur possède sa propre norme en termes d’informations requises. Si l’on décide de travailler avec plusieurs d’entre eux, il est donc nécessaire de créer différents flux. Dans ce cas, il est pertinent de faire appel à des plateformes de gestion de flux permettant de générer facilement un flux de transfert correspondant aux exigences de chaque diffuseur.

Les règles d’optimisation d’un flux produits

Un flux produits doit en permanence être surveillé pour s’assurer de la bonne visibilité des produits mais aussi pour éviter certains dérapages en terme de coûts par exemple. Plusieurs actions sont donc possibles.

Les attributs peuvent contribuer à l’optimisation d’un flux produits. En effet, les attributs correspondent aux différentes caractéristiques d’un produit (titre, photo, description…). Plus on a d’informations sur le produit, plus on a de chance que le produit bénéficie d’une bonne visibilité. Il est possible par exemple d’optimiser un produit en travaillant notamment sur la longueur du nom de l’article ou encore en mettant en avant dans le descriptif un avantage que les autres n’auraient pas.

La deuxième règle d’optimisation porte sur la diffusion ou non des produits. En effet, cette optimisation est indispensable pour être rentable sur ce type de mise en avant. Cela consiste à contrôler la diffusion ou non des produits selon des paramètres bien définis tels que le ROI, les clics, les coûts d’acquisition, etc …

Ces optimisations peuvent se faire directement sur l’interface du diffuseur ou bien via un gestionnaire de flux lorsque l’on travaille sur différents comparateurs à la fois.

Au lancement d’une campagne, deux stratégies sont possibles :
– Diffuser les produits les plus rentables puis ajouter d’autres produits au fur et à mesure.
– Diffuser la totalité du catalogue produits et ajuster au fur et à mesure en fonction des résultats obtenus.
Dans les deux cas, il est important d’adopter au plus vite une démarche d’optimisation afin que vos actions deviennent et restent rentables.

Les gestionnaires de flux

Lorsque l’on décide d’être présents sur plusieurs comparateurs de prix et place de marchés, il est judicieux de passer par un gestionnaire de flux. En effet, en tant que marchand, il suffit de communiquer un seul catalogue produits. La plateforme de gestion de flux, et notamment Lengow, se charge alors de dupliquer, générer et adapter les flux aux spécificités de chaque diffuseur.
gestionnaire-flux-lengow

Lengow vous permet également de créer des règles automatiques pour optimiser vos résultats. Il est par exemple possible de configurer l’affichage d’un produit sur tel ou tel comparateur uniquement s’il a été cliqué un certain nombre de fois depuis le début du mois et que son taux de transformation est supérieur à x%.

La plateforme de gestion de flux vous permet enfin d’avoir une visibilité globale ou plus précise de chaque flux et de leurs performances.

La gestion et l’optimisation du flux produits : un enjeu majeur pour les e-commerçants

Avec le nombre de transactions qui se fait en ligne aujourd’hui, la diffusion d’un flux produits est un enjeu important pour les marchands. En effet, il s’agit d’un canal non négligeable si l’on répond aux règles de diffusion et que l’on pilote quotidiennement les actions pour atteindre l’objectif qui a été fixé.

La diffusion d’un flux produit sur les comparateurs de prix et les places de marché permet d’attirer un trafic qualifié sur un site et augmenter son chiffre d’affaires.

0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire