Blog Darwin

Anticonformistes, nous n'aimons pas appliquer les mêmes mécaniques que tout le monde. Ce blog nous permet de partager avec vous nos innovations, nos découvertes mais aussi vous tenir informés de nos dernières actus ou réalisations.
Google position-0

Qu’est-ce que la position 0 et comment l’atteindre #SEO

21/07/2017 - SEO -

La position 0 est un encart comportant une réponse courte qui est localisée entre les annonces Adwords et les résultats naturels, ou juste avant les résultats naturels lorsqu’il n’y a aucune annonce Adwords. Son affichage est souvent provoqué suite à une requête sous forme de question ou une requête s’apparentant à une demande d’information (définition, recette, comparaison…). En effet, Google a de plus en plus vocation à devenir un moteur de réponse plutôt qu’un simple moteur de recherche.  Cette position permet, pour le site qui y apparaît, une visibilité optimale et un trafic qualifié en hausse. Même si aucun critère n’a été divulgué par Google pour accéder à la position 0, retrouvez dans notre article quelques précieuses informations pour optimiser vos chances !

Comment se présente la position 0 ?

La position 0 est un bloc mettant en exergue une réponse reprise dans le contenu d’un site. Google ajoute au contenu textuel de la réponse, l’url et le titre de la page d’où provient le contenu, on retrouve aussi parfois d’autres éléments dans cet encadré.

Voici les éléments qu’il est possible de retrouver dans l’encart de position 0  :

  • Du texte (sous forme de liste ou de paragraphe)
  • Une image
  • Une vidéo
  • Une liste à puces
  • Un tableau
  • Le titre de la page
  • L’url de la page

La position 0

position 0
featured snippets

Quels sont les critères communs aux sites apparaissant en position 0 ?

Comme nous l’indiquions plus haut, il n’existe aucune communication de la part de Google quant aux critères permettant d’accéder à la position 0. Cependant, il est tout de même possible de capitaliser sur les observations communes basées sur les sites ayant obtenu des résultats en position 0.

Voici une liste des éléments qui semblent nécessaires pour apparaître en position 0 :

  • Être positionné dans les 5 premiers résultats sur une requête donnée
  • Dans la page visée par la requête ciblée, avoir un contenu optimisé, c’est à dire :
    • Liste à puce selon l’information à délivrer
    • Poser la question et y répondre
    • La réponse doit être brève et précise et se situer au tout début d’une page
    • Le balisage dans la structure du code doit être parfaitement opéré !

Encore une fois, il s’agit ici d’informations basées sur des constations communes et non d’informations officielles divulguées par Google. Il est impossible, même en optimisant, ou en respectant ces critères, d’être certain d’apparaître en position 0. Certains sites remplissant les conditions énoncées ont simplement amélioré leur contenu et ont pris place en position 0.

Featured snippet, one box, knowledge graph : les différences

La position zéro est un résultat présenté sous forme d’extrait enrichi provenant d’une page de site donné. En effet, en général, sur les pages de résultats les réponses fournies par Google peuvent revêtir différentes formes.

 

Voici les principales caractéristiques de ces différentes formes :

  • on retrouve par exemple les featured snippets qui sont des réponses extraites de site, la position 0 en est un
  • les rich snippets sont des résultats enrichis présentant des données supplémentaires par rapport aux snippets classiques fournis sur les pages de résultats Google seulement composés de 2 lignes de descrition par exemple
  • les one box sont des réponses générées par Google issues des données Knowledge Graph ou des données de partenaires, tels que pour la météo par exemple
  • les knowledge cards sont des réponses directes s’affichant sur la SERP (page de résultats), issues du knowledge graph, par exemple si la requête correspond à la filmographie d’une célébrité, vous n’aurez pas besoin de consulter un site, Google vous proposera directement les informations nécessaires

En fait, à travers ces différents encarts, le but de Google est d’apporter une réponse directe à l’internaute afin d’évoluer en véritable moteur de réponse et de capter l’internaute le plus longtemps possible. Malgré cela, en position zéro par exemple, lorsque l’internaute cherche à aller plus loin que la réponse s’affichant ( pour mener une action par exemple), il clique sur l’url et atterrira de toute façon sur la page escomptée du site.

One Box

one box

Knowledge graph

Knowledge graph

La position 0 : quel impact pour le SEO ?

Si la position 0 est la nouvelle ruée vers l’or du SEO, c’est qu’il y a une bonne raison ! Les sites en position 0 ont vu un taux de clic supérieur ainsi qu’une augmentation du trafic qualifié, il est clair que la visibilité est optimale lorsqu’un site obtient une position zéro.

Bien sûr, s’il est bénéfique d’apparaître en position zéro dans certains cas, il reste évident que tout le travail de référencement naturel reste un enjeu important pour tout site.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le SEO, n’hésitez pas à nous contacter!

Rendez-vous rapidement pour un autre avis d’expert en SEO.

0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire