Mail by Mail

Comment générer des leads / des ventes, grâce à un dispositif d’Email Marketing ?

Details

  • Client Le dispositif Mail by Mail
  • Categories Contacts qualifiés, Trafic sur site, Ventes

img-site-mailbymail

Le contexte :

L’email Marketing est un des leviers d’acquisition les plus fréquemment utilisés du fait de son efficacité et de son coût. Selon une étude récente de MailJet, 75% des entreprises considèrent l’email comme un élément clé de leur stratégie Marketing.

Mais les mauvaises pratiques observées ces dernières années (envois massifs, non ciblés, répétitifs, formats inadaptés au mobile…) ont progressivement atténué l’efficacité de ce canal d’acquisition et ont durci la politique des FAI (problème de délivrabilité, blacklistage…).

Comment faire de l’email Marketing un levier efficace et rentable dans une stratégie d’acquisition globale, tout en maîtrisant la pression Marketing ?

La réponse apportée par Darwin :

Darwin a mis en place un dispositif unique : « Mail by Mail ».

Il permet d’optimiser l’email marketing pour en (re)faire un outil d’acquisition efficient et efficace, grâce à un cercle vertueux de :
déduplication des bases de données mail par un tiers de confiance.

réattribution d’emails une fois dédoublonnés selon un scoring de performance par partenaire, mis en place par Darwin.

gestion des envois mesurée et optimisée grâce à un principe d’A/B testings concernant à la fois les créations et les objets / senders.

Schéma fonctionnel du dispositif Mail by Mail

Schéma fonctionnel du dispositif Mail by Mail

C’est un processus unique, réalisé tous les mois et évolutif depuis plus de 2 ans.

Les étapes du processus sont :

– Etape 1 : Darwin collecte des millions d’adresses emails brutes cryptées en MD5 auprès de partenaires.

– Etape 2 : Un partenaire tiers de confiance dédoublonne les bases entre elles.

– Etape 3 : Les bases d’emails uniques sont restituées à chaque partenaire selon un scoring de performance mis en place par Darwin.

– Etape 4 : Le studio graphique crée chaque mois des kits emails qu’un expert délivrabilité teste et optimise via les outils Selligent et Litmus. Dès validation des tests de délivrabilité, Darwin utilise un panel de bases pour réaliser des A/B testings et ainsi trouver la meilleure combinaison créa-objet-sender.

– Etape 5 : Darwin planifie la diffusion tout au long du mois, de sorte à lisser les volumes de génération de leads (optimisation des livraisons de leads pour le call center) et à maximiser la délivrabilité auprès des FAI.

A la fin de chaque mois, une analyse par base est effectuée pour mesurer l’ensemble des indicateurs de performance (Taux d’ouverture, Taux de réactivité, Taux de transformation de lead/vente sur clic + les KPIs propres à chaque client).