Cas Homair

Comment collecter plus de 100 000 contacts opt'ins pour Homair ?

Details

  • Client Homair
  • Categories Contacts qualifiés
View Website

Cas-homair

Le contexte Homair :

Homair Vacances est un spécialiste du camping et de la location de mobil-homes en France, Italie, Espagne, Portugal et Croatie.

Acteur de l’hôtellerie de plein air depuis 25 ans, Homair propose à ses clients 125 destinations avec 4 gammes de campings du 3 au 5* : Bon Plan, Life Club, Zen Premium et Club Premium.

La marque met en avant la qualité de ses emplacements et de ses mobil-homes ainsi que la diversité des animations proposées dans les campings.

Dans le cadre de sa stratégie digitale, Homair souhaitait développer ses ventes en lignes et son chiffre d’affaire via la conquête de nouveaux prospects intentionnistes « séjours en mobilhome »..

La réponse apportée par Darwin :

Pour répondre aux objectifs de collecte de nouveaux prospects opt’ins hautement qualifiés et de ROI de Homair, Darwin a mis en place une stratégie de conquête basée sur plusieurs dispositifs : une enquête dont Homair était le sponsor principal, une campagne de clic-lead et de la collecte dans un environnement de jeux Facebook. .

En partenariat avec l’Institut DWI, Darwin a mis en place une enquête sur les intentions de vacances. Homair était le sponsor principal de l’enquête et offrait un séjour à gagner par tirage au sort pour les participants. Les participants acceptaient par ailleurs de recevoir la newsletter de Homair. Cette enquête a été diffusée auprès de 15 000 000 d’emails ciblés « famille ». L’enquête a permis de recruter des contacts qualifiés en raison du questionnaire avec 5 questions ciblées et qualifiantes pour Homair (durée de séjour, …).
enquête-homair

Le second dispositif de collecte était basé sur du clic-lead. Le principe du clic-lead consiste à inscrire automatiquement un abonné à la newsletter dès lors qu’il a cliqué sur le lien de participation au jeu.
La pratique est simple et tout à fait transparente puisqu’une phrase placée sous le bouton de participation, indique clairement : « En participant, vous acceptez de recevoir les offres de Homair. ». L’acte est donc bien volontaire.

2 créations d'emails pour l'opération de clic-lead Homair.

2 créations d’emails pour l’opération de clic-lead Homair.

La dotation offerte chez Homair a permis de qualifier les participants car segmentante.

Un troisième dispositif complémentaire a été déployé dans un environnement de jeux Facebook. La collecte de profils opt’ins qualifiés au sein de jeux sur Facebook a permis de recruter des profils supplémentaires, fortement intéressés par la marque car sans dotation à gagner.
collecte-facebook-homair

Darwin a donc déployé cette campagne auprès de bases de données partenaires en 2 vagues :
– janvier à mi-février
– Mai à Juin.

Chaque adresse collectée est testée puis reçoit en temps réel un email de bienvenue Homair envoyé par Darwin. La combinaison des 3 dispositifs pilotés à la performance a permis de monitorer la campagne en fonction du ROI requis par la marque et des KPIs de la diffusion de chaque dispositif, mais aussi de la réactivité de chaque contact suite à l’envoi de l’email de bienvenue.