Blog Darwin

Anticonformistes, nous n'aimons pas appliquer les mêmes mécaniques que tout le monde. Ce blog nous permet de partager avec vous nos innovations, nos découvertes mais aussi vous tenir informés de nos dernières actus ou réalisations.

Perdre des liens pour gagner des positions !

12/06/2014 - SEO -

Votre société souhaite mieux référencer son site internet ? Vous avez contacté une agence Webmarketing et celle-ci vous parle de supprimer des liens ? Normal ? Pas normal ? Nous allons essayer de vous répondre.

Les backlinks ne sont plus le seul critère de pertinence

Google a basé son succès sur la pertinence des résultats dans les moteurs de recherche. Pendant longtemps, plus un contenu avait de liens entrants, plus il était populaire et plus rapidement il se plaçait dans les premières positions des pages de résultat.

Mais le nombre de liens entrants n’est plus aujourd’hui LE critère que prend en compte Google, en effet faire du quantitatif est désormais négatif, Google veut de la qualité, de la pertinence et a les moyens de juger votre contenu.

Perdre des liens pour gagner des positions dans les SERPs

perdre-des-liens-pour-gagner-des-positions

Cela fait des années que votre entreprise et/ou votre agence SEO travaille à l’acquisition de liens entrants, et subitement on vous recommande de faire un pas en arrière.

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’anéantir complètement les backlinks obtenus, mais de ne conserver que ceux qui sont intéressants, et surtout ceux qui ne sont pas néfaste car trop spammy.

En effet, votre site a surement été inscrit dans des sites de communiqués de presse, et parmi ces sites, de nombreux ont été pénalisés car ils s’apparentaient à des sites de vente de liens.

De même, vous aviez mis en place des partenariats avec certains sites grâce à un lien dans le footer qui se répète des dizaines voire centaines de fois. Oui cela a été une bonne pratique, non cela n’en est plus une. Si votre site et son contenu sont optimisés, une piste de progression peut être de nettoyer votre profil de lien en supprimant les vieux backlinks un peu trop spammy. Vous réduirez au passage votre risque de pénalité algorithmique.

Oui mais alors se référencer c’est se déréférencer ?

Non, se référencer c’est proposer à ses internautes du contenu de qualité tout en évitant de tricher : toute tentative de sur-optimisation de contenu peut être mal perçue par Google, et supprimer les mauvais backlinks ne vous déréférencera pas.

Il convient de bien identifier quels liens supprimer, mais c’est en partie le travail d’un expert en référencement naturel.

En conclusion, il est possible qu’une agence SEO vienne annuler son propre travail et supprime des liens qu’elle avait elle-même créé. C’est un signal positif : cela veut dire qu’elle est capable de prendre du recul sur son propre travail et surtout de prendre en compte les consignes dictées par le tout-puissant moteur de recherche.

Darwin Agency
0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire