Blog Darwin

Anticonformistes, nous n'aimons pas appliquer les mêmes mécaniques que tout le monde. Ce blog nous permet de partager avec vous nos innovations, nos découvertes mais aussi vous tenir informés de nos dernières actus ou réalisations.

Moment choisi du Next Tourisme

31/05/2017 - Acquisition, Actu -

Le 18 mai 2017, nous avons assisté au Next Tourisme, le Grand Rendez-vous des décideurs de l’E-Tourisme, qui a eu lieu dans les bureaux de Google France.

Comme chaque année, de nombreux intervenants Airbnb, EasyJet, Odigeo, Pierre & Vacances-Center Parcs, Voyages-SNCF.com ont partagé leurs retours d’expérience et leurs visions sur les nouveaux relais de croissance, les leviers de rentabilité et les stratégies de distribution.

Le Next Tourisme 2017 :

Parmi les nombreuses conférences, « Acquisition, conversion, fidélisation : réinventer sa stratégie e-commerce » a retenu particulièrement notre attention.

Tout d’abord, les intervenants étaient de qualité.  Céline Bossanne (Huttopia), Eléonore Brizay (Louvre Hotels), Anne-Marie Goldenberg (EasyJet), Blandine Aujoulet (Accorhotels), Simon Sappey (Flixbus), étaient présents et nous ont dévoilé leur vision de l’acquisition digitale.

Lors de cet échange, nous avons noté que des acteurs du même secteur d’activité pouvaient avoir un degré de préoccupation sur l’acquisition très différent.

Accor et Louvres Hotels sont dans une logique de maitrise du coût d’acquisition. Pour ce faire, ils collectent un maximum de data afin d’améliorer leur connaissance clients et définir un axe de communication personnalisé selon les goûts de chaque client.

Par exemple, Accor a lancé sa nouvelle campagne « Emojisearch » qui permet de déterminer les préférences des internautes à travers une combinaison d’emojis.

Jusqu’à présent disponible dans sept pays, cette campagne a déjà séduit bon nombre d’utilisateurs qui grâce à elle, pourraient bien trouver un hôtel à l’image de leurs emojis.

Contenus et accessibilité sur mobile :

En parallèle, Huttopia et Flixbus sont dans une recherche de fluidité de leur site et l’adaptabilité pour chaque support de consultation.

Par ailleurs, une stratégie de contenu permet d’augmenter le trafic et la notoriété de la marque en se positionnant comme un expert des destinations proposées.

Opposé à la publicité directe, le contenu est un moyen efficace pour augmenter les réservations et améliorer le référencement.

Concernant le mobile, le smartphone  est devenu le compagnon de voyage indispensable. Il est aujourd’hui possible d’organiser toutes les étapes de son séjour grâce à ce device : choisir un vol, consulter les disponibilités d’un hôtel, modifier ou annuler une réservation…

Par exemple, les campeurs regardent sur la route des vacances la disponibilité des campings en temps réel et réservent leur emplacement via leur mobile.

C’est pourquoi, il est essentiel d’adapter son site et le mode de paiement au format mobile pour améliorer le taux de transformation de ce support.

Le mot de la fin :

Pour l’ensemble des acteurs, la maîtrise du coût d’acquisition est indispensable. Pour ce faire, ils doivent analyser tous les points de contact de leur parcours de conversion. Néanmoins, ils sont tous d’accord pour dire que la vision en Last Click proposé par Google Analytics biaise le résultat de leur étude. Il est alors nécessaire de sortir de ce modèle de manière à améliorer leur rentabilité.

0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire