Blog Darwin

Anticonformistes, nous n'aimons pas appliquer les mêmes mécaniques que tout le monde. Ce blog nous permet de partager avec vous nos innovations, nos découvertes mais aussi vous tenir informés de nos dernières actus ou réalisations.
pwa

Les Progressives Web Apps c’est quoi ?

11/08/2017 - Actu, SEA, SEO -

Depuis Novembre 2016, le trafic sur mobile a dépassé celui sur desktop, transformant le web mobile en enjeu majeur pour tous les acteurs du web. Les sites doivent être impérativement adaptés aux comportements des mobinautes, répondant aux attentes de rapidité, fluidité et ergonomie.

Google va bien sûr dans ce sens et communique sur le lancement de son index Mobile First, prévu courant 2018. Il est alors temps, si ce n’est pas déjà fait de vous intéresser à comment vous adapter au web mobile. En effet, en fonction de vos objectifs, des plateformes visées et d’autres paramètres, vous allez peut-être opter plutôt pour un site responsive, pour un site mobile ou une application. C’était sans compter sur le développement des Progressive Web Applications (PWA) porté principalement par Google qui laisse désormais une nouvelle option dont voici la description…

Qu’est-ce qu’une Progressive Web App ? 

A mi-chemin entre le site web (mobile) et l’application mobile, la PWA, solution hybride, a pour objectif d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible sur mobile. L’interface se veut simplifiée, fluide pour le tactile et adaptée aux comportements des mobinautes.

En terme de développement technique,  PWA repose sur les standards HTML, CSS et JS.

La Progressive Web App se charge via le navigateur standard et offre ces avantages :

  • Grâce au cache du navigateur, les pages déjà chargées sont disponibles en hors-ligne (il faut visiter une page pour la charger dans le cache)
  • Ajouter une icône d’accessibilité directe depuis l’écran d’accueil du smartphone
  • Mise en favori de certaines pages
  • L’utilisation du cache permet de réduire les temps de chargements
  • Le HTTPS est obligatoire
  • Affichage fluide à 60 IPS (images par seconde)
  • Pas d’installation requise mise à part le téléchargement du site sur le navigateur
  • Format responsive et navigation simplifiée
  • Une seule application pour tous les OS et plateformes
  • Notifications Push (Uniquement sur Androïd pour l’instant)
  • Pages d’une PWA crawlables par Google vs. Applications natives (cependant, vigilance sur le développement d’une PWA)*
  • Une expérience utilisateur plus intuitive et grandement améliorée

D’ailleurs, selon les informations délivrées par Google sur ses retours d’expérience concernant les PWAs, les notifications push amenant sur une PWA e-commerce,développeraient l’engagement de façon très intéressante.

*Retrouvez le post de John Mueller de Google au sujet des recommandations SEO concernant les PWA et sur les sites en Javascript

Les Progressive Web Apps : le futur de l’internet mobile ?

Pour le moment, sans assez de recul sur les Progressive Web Apps, on peut penser que de primes abords, ces dernières s’avèrent être un bon compromis entre un site mobile et une application native pour une expérience utilisateur côté mobinaute optimale (il serait aussi question d’expérience utilisateur personnalisée).

Les PWAs, comme les pages AMP sont le parti pris de Google qui cherche à proposer une expérience utilisateur optimale quelque soit le device utilisé. D’ailleurs, plusieurs grands sites web ont déjà pris le parti d’adopter une PWA, côté Français, on peut citer le journal sportif L’équipe et à l’étranger le magazine Forbes et le site météo The Weather Channel, etc.

Les Progressives Web Apps n’ont que deux ans d’existence et sont vouées à évoluer pour présenter toujours plus d’amélioration. Elles possèdent des avantages face aux sites mobiles et répondent à d’autres attentes que les applications, cependant, on ne peut pas prévoir qu’elles les remplacent totalement.

Quoiqu’il en soit, elles nous laissent encore dans des interrogations concernant par exemple la durée de vie des caches du navigateur et le poids de stockage sur un support mobile ou encore concernant l’affichage des publicités uniquement en online…

0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire