Blog Darwin

Anticonformistes, nous n'aimons pas appliquer les mêmes mécaniques que tout le monde. Ce blog nous permet de partager avec vous nos innovations, nos découvertes mais aussi vous tenir informés de nos dernières actus ou réalisations.

Les Nouvelles Frontières by Viuz

19/05/2017 - Actu -

Le 18 Mai 2017, Viuz a organisé la cinquième édition des Nouvelles Frontières du Marketing Digital. Nous y étions et voici un petit condensé de cette matinale riche en idées, en partage et en innovation.

Cette année, la matinale destinée aux Directeurs Marketing, était placée sous le thème de l’hybridation et de la fin des frontières.
Comme toujours chez Viuz, personnalités Marketing reconnues et techno innovantes étaient au rendez-vous avec des keynotes de grandes qualités.

Les Nouvelles Frontières by Viuz en 2017 : la fin des frontières ?

Patrick Kervern (Viuz) a ouvert la matinée sous l’angle de l’hybridation qui touche en profondeur la fonction Marketing et les organisations. Nous vous livrons un extrait choisi des moments qui nous ont le plus marqués.

Une tendance sociétale :

Puis nous sommes rentrés tout de suite dans le vif du sujet avec Peclers, le célèbre cabinet de tendances : notre société tend vers un effacement des frontières, quelles que soient les frontières : Par exemple
Hybridation1
– refus du cloisonnement des genres,
– tendance à la re-segmentation du monde via la discrimination positive (femmes, noirs, handicapés…),
– alliance de la spontanéité et de la vérité pour pousser une nouvelle réalité, que les gens puissent ressortir,
– enchevêtrement du monde réel et de la fiction,
Hybridation2
– séparation homme – machine de plus en plus floue,
– rapprochement entre la science et l’onorisme….
Car oui, il faut le savoir : la génération Z ne fait pas de différence entre réel et le virtuel !

Dans ce contexte bien connu des marketeurs, quels impacts pour les marques mais surtout pour les entreprises ?

Au coeur de la transformation des grands groupes :

2 annonceurs emblématiques, Amélie Poisson de La Redoute et Marilyne Lacaze de la Compagnie des Alpes, nous ont fait part de la transformation digitale nécessaire opérée au sein de leurs organisations.

Plus qu’une transformation technologique, financière et organisationnelle, La Redoute a opéré sa transformation digitale depuis 3 ans autours d’une vision commune et fédératrice. La culture d’entreprise de La Redoute est basée sur une notion communautaire, transgénérationnelle : La Redoute se positionne comme un tisseur de lien entre les générations. La clé du succès pour le leader français de la mode et de la déco !

Côté Compagnie des Alpes, c’est la culture de l’innovation et de la TRES grande satisfaction client qui sont les moteurs de la transformation du leader européen des loisirs. Cassure des silos, organisation matricielle en mode projet et dialogue basé sur la bienveillance sont central dans l’évolution de la Compagnie des Alpes, à tous les échelons de l’entreprise.

Et les frontières technologiques ?

Si le nombre de nouvelles technologies augmente de façon exponentielle, si le volume de data disponible devient tellement énorme que l’on a dû créer une nouvelle métrique pour le mesurer (le Zetta),
20170518_094551
des freins à l’utilisation de ces datas en vue d’améliorer la connaissance et donc l’expérience client perdurent. Datas en silo, structuration différente, Walled garden… de nombreuses frontières perdurent.

Comme le souligne Liveramp, l’utilisateur ne prend pas en compte ces silos. Il est mature, a bien compris à quoi servaient les cookies : il attend simplement un parcours logique et adapté à lui seul.
20170518_095147

Il faut se donner les moyens de faire un réel People Based Marketing qui ne peut se faire que dans un environnement Open Garden :
20170518_095039

Les acteurs du secteur, concurrents par nature, ont bien compris les enjeux et sont en train de s’allier face aux GAFA (rois des walled garden…) :
20170518_102929

Bien d’autres sujets ont été abordés : influence Marketing, Drive to store, chat bots… Mais le mieux, c’est d’y aller l’année prochaine !

Darwin Agency
0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire