Blog Darwin

Anticonformistes, nous n'aimons pas appliquer les mêmes mécaniques que tout le monde. Ce blog nous permet de partager avec vous nos innovations, nos découvertes mais aussi vous tenir informés de nos dernières actus ou réalisations.
oline-merchandising

La solution du mois de Septembre : L’online merchandising

06/09/2017 - R&D -

Le merchandising s’est développé consécutivement à l’essor de la vente en libre-service, où chaque produit doit être exposé convenablement pour qu’il soit en mesure de se « vendre lui-même ». Si le merchandising est né en magasin, il s’applique aussi en online. La solution du mois va vous permettre d’améliorer la conversion de votre site web, grâce à un merchandising sur mesure de votre site.

Implémentation & Analyse :

L’online merchandising ne nécessite pas de tag supplémentaire et ne ralentira pas votre site. Grâce à des connecteurs, la solution est capable de se connecter à vos outils d’analytics, CRM, flux produits, et au back-office de votre CMS. Elle analysera ensuite l’intégralité des KPI’s pour identifier les problèmes et vous proposer plusieurs solutions. Cependant l’objectif n’est pas l’automatisation des processus ! C’est une solution d’aide à la décision, vous restez maître de vos choix pour adapter les corrections et optimisations en fonction de vos besoins, contraintes, et spécificités.

Les avantages de l’analytics Online Merchandising

    • Plus d’efficacité pour les merchandiseurs et pour l’ensemble des collaborateurs.
    • Gain de temps dans l’analyse : les données sont traitées et analysées à votre place et l’outil vous fournit les croisements dont vous avez besoin.
    • Plus de visibilité sur vos actions.
    • Améliorer les performances commerciales en scannant en permanence l’ensemble de votre offre produit pour détecter les actions à mener.

Une solution d’aide à la décision

Grâce à la solution, vous pourrez accéder à des rapports selon différents niveaux de granularité et différents KPI’s : Le site, les catégories, les collections, les produits, les produits qui se vendent le plus, les plus ajoutés au panier, etc… L’online merchandising se personnalise en fonction de vos besoins : par exemple vous pouvez adapter l’affichage aux spécificités de votre offre en appliquant des règles d’affichage différentes sur chacune de vos catégories. L’outil propose plusieurs fonctionnalités intéressantes comme : estimer le chiffre d’affaires perdu sur chaque niveau de granularité si un problème est détecté, donner des conseils pour corriger le problème, ou d’abaisser la position du produit, de la catégorie dans la page. La solution propose aussi une page avec une hiérarchisation des problèmes trouvés en fonction d’un KPI, la première position étant le problème à résoudre le plus rapidement.

En bref, l’outil vous permet :

      • D’automatiser votre merchandising online grâce à des règles génériques d’affichage pour la remontée des articles dans les pages « liste » de vos catégories.
      • D’affiner en prenant la main sur le ranking en remontant de manière temporaire des produits en haut de page, ou au contraire d’abaisser leurs positions dans la page.
      • D’adapter l’affichage aux spécificités de votre offre en appliquant des règles d’affichage différentes sur chacune de vos catégories.
      • D’administrer plus facilement vos règles d’affichages via une interface simple et visuelle.

Classement de produits en fonction de KPI's

merchandising

Fiche produit avec quelques KPI's

merchandising 2

Cet outil saura se rendre indispensable, il vous permettra d’améliorer le taux de conversion de votre site. L’online merchandising regorge de fonctionnalités, et nous serions ravis de vous les présenter plus en détail. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette solution, n’hésitez pas à nous contacter pour la tester ! Rendez-vous le mois prochain pour la présentation d’une autre solution innovante.

Darwin Agency
0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire