Blog Darwin

Anticonformistes, nous n'aimons pas appliquer les mêmes mécaniques que tout le monde. Ce blog nous permet de partager avec vous nos innovations, nos découvertes mais aussi vous tenir informés de nos dernières actus ou réalisations.
Kawtar-benhammida

Qui se cache derrière vos campagnes SEA ?

05/06/2017 - Actu, SEA -

Kawtar Benhammida est notre Directrice SEA  depuis 2016.

Son parcours :

Avant Darwin Agency, Kawtar est passée par de grands groupes du marketing digital. Passionnée par le web, Kawtar est venue étudier en France le SEO et la conception de sites web. C’est lors de sa première expérience en stage que Kawtar se découvre un attrait pour le SEA.
En 2008, Kawtar intègre GroupM, l’un des plus grands groupes mondiaux du marketing digital. Kawtar devient Team Leader en 2013 après 5 ans d’expérience. Chez GroupM, Kawtar a la gestion opérationnelle de grands comptes tels que Nocibé, Mercedes ou Cofinoga, principalement avec un objectif de notoriété et de visibilité, tout en respectant des contraintes de ROI.
Après GroupM, Kawtar part chez Havas Media, un autre mastodonte du secteur. Kawtar va gérer le projet SEA de BNP Paribas avec Hellobank. Cependant, l’organisation du travail chez Havas Media ne correspond pas à Kawtar.
Kawtar choisit donc de rejoindre le cabinet de conseil en stratégie et en marketing Résonéo. Kawtar est alors responsable de Pôle Trafic Acquisition, avec le management d’une équipe de 23 personnes. Elle a la gestion de grands comptes (pure players, tourisme, banque…). Toutes ces expériences ont permis à Kawtar de se forger une vision pointue et spécifique du SEA.

Darwin : Quelle est ta vision du SEA ?

Kawtar B. : Le SEA a beaucoup évolué ces derniers temps. Avant, l’achat de mots clés passait par une gestion simplifiée des enchères et ne répondait pas à toutes les problématiques du client. Aujourd’hui, avec tous les produits et l’évolution des fonctionnalités disponibles sur les différentes plateformes de gestions telles que Adwords, le SEA représente une part entière dans la stratégie d’un annonceur. La gestion des campagnes SEA est devenue plus complexe et complète, par exemple nous pouvons désormais analyser et mettre en place des modèles d’attribution personnalisés en fonction de  la problématique de l’annonceur. Sans oublier les différents produits qui ne cessent de se développer, Shopping, Audiences, customer match, Display, GSP…
Tous ces différents éléments nous  permettent de répondre d’une façon précise  au besoin du client et d’atteindre ses objectifs. »

Darwin : « Quelle sera selon toi la prochaine innovation majeure du SEA ? »

Kawtar B. : « Je pense que les innovations majeures SEA vont passer par la diversification des devices. Aujourd’hui, l’IOT (internet des objets connectés) ne cesse de se développer et le SEA est parmi les rares leviers où les internautes sont à la recherche de l’information et/ou à la fin du parcours d’achat, ce qui le rend très rentable vis-à-vis des autres leviers. Imaginez que vous pouvez faire un achat sur votre télé directement après une pubTV ou sur votre watch connected sans passer par un moteur de recherche. Je pense qu’à ce moment-là, le SEA prendra une autre forme de réflexion.»

Darwin : « Aujourd’hui, comment doivent être opérées les stratégies  SEA ?»

Kawtar B.: «Il est important de mixer les stratégies en SEO, SEA et SMO. Ces trois leviers performent mieux ensemble que séparément. La mise en place d’une synergie SEO, SEA, SMO passe par l’écoute du client et une bonne connaissance de ses objectifs. Les stratégies doivent être complémentaires.»

Darwin : «Le SMO fait-il concurrence au SEA et SEO ? »

Kawtar B. : « Non, le SMO n’est pas un concurrent, il fait partie de la synergie SEA & SEO. Le SMO fournit à Google un indicateur de confiance en fonction de la popularité d’un site sur les réseaux sociaux. Il est intéressant de noter que, dans une stratégie d’occupation d’espace, avoir des comptes sur les principaux réseaux sociaux permet d’occuper les premières places dans les serps de la première page.

Darwin : « Pourquoi avoir choisi Darwin ? Qu’apportes-tu à Darwin ? »

Kawtar B. : « Darwin n’était pas spécialisé sur le Search. J’apporte à Darwin cette spécialisation et mon expérience. J’ai aussi choisi Darwin parce que Darwin est synonyme d’évolution. Aujourd’hui, tout avance très vite. Il est important de ne pas avoir peur du changement et d’aller dans son sens. »

Darwin : « Quelles sont les qualités que l’on doit avoir quand on travaille dans le digital ? Doit-on être particulièrement spécialisé dans son savoir-faire? »

Kawtar B. : « Le digital évolue  très rapidement. Il faut savoir changer avec lui, ne pas avoir peur d’évoluer, et avoir une bonne ouverture d’esprit. Oui, on doit être spécialisé, mais l’on doit aussi avoir une bonne connaissance des autres leviers afin de pouvoir établir la bonne stratégie pour chaque client. Il est important de ne pas travailler en silo. »

Darwin: « Merci Kawtar ! »

0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire