Blog Darwin

Anticonformistes, nous n'aimons pas appliquer les mêmes mécaniques que tout le monde. Ce blog nous permet de partager avec vous nos innovations, nos découvertes mais aussi vous tenir informés de nos dernières actus ou réalisations.

Guest-blogger, c’est bon pour la santé

21/01/2014 - SEO -

Au delà de l’échange d’informations, le guest-blogging est aussi connu pour ses vertus SEO. En d’autres termes, il permet d’améliorer le référencement de son blog et de gagner en notoriété. C’est une méthode de netlinking « naturel » tant qu’elle n’est pas trop récurrente. Mais pour en tirer tout le bénéfice, il y a quelques règles à suivre…

Le guest-blogging : kezaco?

Le guest-blogging consiste à héberger des contenus rédigés par un auteur référent et influent sur son site. Bien évidemment, le thème de votre site sera en adéquation avec les compétences du guest-blogger. Inviter un spécialiste de la mécanique sur un blog nailart sera surement mal perçu par vos lecteurs/trices. Le guest-blogger produira « gratuitement » du contenu pour le blog hôte.
Le guest-blogging a une utilité SEO autant pour l’invité que pour l’hôte, la réciprocité des bénéfices est au coeur du process.

Guest-blogging = intérêts partagés

  • Intérêt pour l’invité : inviter un blogueur à écrire sur son site lui permet de rentrer en relation avec une audience affinitaire par rapport à sa thématique et lui permet de construire son image de marque. Il développe une relation supplémentaire avec le public de son hôte et bénéficies de ses VU. Le guest-blogger agit aussi pour le référencement naturel de son propre site en insérant un lien dans son post (mais attention à la sur optimisation de l’ancre perçue comme spammy).
  • Intérêt pour l’hôte : accueillir un blogueur permet au site hôte d’enrichir et dynamiser ses contenus en améliorant son référencement naturel. Comme pour son invité, l’hôte bénéficie du réseau de blogueurs attiré par la news. L’hôte privilégie la qualité des intervenants à la quantité et assoie sa notoriété.

Comme on dit chez nous : « c’est tout bénèf !« . Mais pour cela il y a quand même quelques règles à respecter.

Les 7 commandements du guest-blogger

La principale fonction du guest-blogging est avant tout de proposer un contenu de qualité et unique sur le site où l’on est invité. L’authenticité et l’exclusivité de l’info ou du point de vue sont donc primordiales dans un premier temps pour attirer le lecteur et dans un deuxième temps pour ne pas être perçu comme spammy par Google.

  1. Des règles de collaboration tu établieras
  2. Du contenu exclusif tu produiras
  3. Les sujets polémiques et publicitaires tu banniras
  4. Les liens en follow et nofollow tu alterneras
  5. De la sur optimisation de mots-clés sur ancres tu n’abuseras pas
  6. Aux commentaires de ton article tu répondras
  7. La promotion de ta collaboration tu feras

Cette liste non exhaustive donne les grandes lignes à suivre pour un bon guest-blogging. Beaucoup de controverses autour de ce sujet, qui malgré tout, reste utile pour vos lecteurs dans la mesure où vous ne faites pas appel trop fréquemment à des invités et que les thématiques concordent. N’oubliez pas que votre audience est fédérée autour de votre problématique, de votre style, de vos idées, etc. Imaginez-vous aller au concert d’Andrea Bocelli et d’avoir en premiere partie Marylin Manson !

Darwin Agency