Blog Darwin

Anticonformistes, nous n'aimons pas appliquer les mêmes mécaniques que tout le monde. Ce blog nous permet de partager avec vous nos innovations, nos découvertes mais aussi vous tenir informés de nos dernières actus ou réalisations.
Nouveauté-Adwords

News Google : la fin des annonces Adwords à droite de l’écran !

23/02/2016 - Actu, SEA - ,

La news est tombée vendredi 19 février : Google a effectué une modification majeure sur l’affichage de ses résultats de recherche sur ordinateur et tablette, en supprimant les annonces Adwords sur la colonne de droite !

La fin des annonces Adwords à droite :

En effet, comme on peut désormais le constater sur toute requête effectuée sur Google depuis un ordinateur ou une tablette, les annonces Adwords sont désormais situées en haut de page et en fin de page, avant et après les résultats naturels.
AdwordsB

Ce changement a été effectif dans tous les pays.
Il faut aussi noter l’apparition d’une 4ème annonce dans la zone des annonces Premium en haut de page, pour certaines requêtes très concurrentielles.

Quelques exceptions pour Shopping (PLA) et dans le Knowledge Graph :

Il y a cependant quelques exceptions qui continuent à remonter sur certaines requêtes à droite des résultats de recherche :
– Certaines annonces Shopping (PLA)
Adwords-PLA
– Au sein du Knowledge Graph
Adwords-Knowledge-Graph

Quelles conséquences ?

Parmi les effets de cette modification majeure, il y a des conséquences positives pour les utilisateurs du célèbre moteur de recherche. Google poursuit ses évolutions pour répondre aux attentes des utilisateurs, à savoir être moins pollué visuellement par la publicité et avoir une homogénéité de navigation sur les différents supports (ordinateurs, tablettes et mobiles).

Pour les annonceurs, la donne est légèrement différente puisqu’en passant de 12 annonces visibles à 7 par page, on peut s’attendre à une hausse des CPC du fait de la raréfaction des emplacements Adwords. On peut aussi se poser la question de l’amélioration des performances car les personnes qui cliquaient sur les annonces Adwords de droite le faisaient sciemment, ce qui ne sera peut-être pas le cas sur les annonces en bas de page.
Affaire à suivre …

4 Comments
  • Perrine PowertraficRépondre

    Bonjour,

    Étant aussi une agence de marketing digital, nous n'avons pas manqué de voir la nouvelle ! La 4ème position dans les annonces risque d'être particulièrement convoitée par les annonceurs ... On pense toutefois que les 3 annonces en bas de page pourraient être moins chères. Cela a aussi d'importantes répercussions sur les résultats naturels. En effet, l'augmentation du nombre d'annonces AdWords en top va reléguer les résultats naturels en dessous de la ligne de flottaison. Cela va sérieusement remettre en cause l'impact des 3 premières positions SEO notamment avec une éventuelle une baisse du CTR ...

    29/02/2016
    • Darwin AgencyRépondre

      En effet, affaire à suivre donc...

      01/03/2016
  • Philippe LAINERépondre

    Alors, vous commencez a voir un impact sur les stats SEA et SEO de vos clients ?
    Moi je commence à avoir des comportements différents au niveau des taux de clics sur des sites à fort trafic, mais pas encore assez de recul pour en tirer des conclusions.

    08/04/2016
    • Darwin AgencyRépondre

      Encore un peu tôt en effet !

      08/04/2016
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire