Blog Darwin

Anticonformistes, nous n'aimons pas appliquer les mêmes mécaniques que tout le monde. Ce blog nous permet de partager avec vous nos innovations, nos découvertes mais aussi vous tenir informés de nos dernières actus ou réalisations.
Conseils-noel

E-commerçants : c’est le moment de préparer Noël !

02/11/2015 - Acquisition, Display, SEA -

Les fêtes de fin d’année est une des périodes les plus importantes pour les e-commerçants, voire la plus importante ! L’année dernière, les ventes en lignes enregistrées par les e-commerçants français ont représenté 11,4 milliards d’euros, soit une hausse de 13% par rapport à 2013 sur la même période selon la Fevad.

Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir ses ventes de fin d’année sur Internet ? Episode 1 : Tout est question de timming !

Novembre et Décembre sont 2 mois clés

Outre les ventes en ligne, les recherches liées à la préparation des fêtes de fin d’année démarrent dès fin Août, et s’accélèrent en Novembre et Décembre.

Selon Google, le volume de requêtes liées à Noël a augmenté de 15% l’année dernière.
Google-requêtes-noel
Source : Données Internes Google, requêtes indexées, basées sur une sélection de catégories retail dont la maison, les biens technologies, l’habillement, la beauté et l’alimentation. Données pour tous les écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones) – Période de Noël 2012, 2013 et 2014.

2 dates à ne pas manquer : le Black Friday et le Cyber Monday

Cette année, le Black Friday tombe le vendredi 27 Novembre, et le Cyber Monday le 30 Novembre 2015.

Si c’est 2 dates phares pour les e-commerçants sont des inventions Marketing, elles résultent cependant d’un phénomène de hausse des recherches et des achats en ligne sur ces dates autours de Thanksgiving aux Etats-Unis, observé depuis 2005. C’est le démarrage de la dernière ligne droite des achats de Noël.

Selon une étude WebLoyalty, Décembre 2014 – Center for Retail Research 2015, le Black Friday et le Cyber Monday 2014 ont représentés 273 Millions d’euros d’achat, et une hausse de +27% des ventes lors du Black Friday par rapport aux autres vendredis de l’année 2014.

Les e-commerçants l’ont bien compris et bon nombre d’entre eux en profite pour faire des offres promotionnelles adaptées afin de maximiser leur chiffre d’affaires.

Quelques exemples :

Darty propose une sélection d’offres à forte réduction pour le Black Friday 2015 :
Black-friday-darty

Cdiscount propose une sélection de produits à prix discount dont l’achat n’est possible que le 30 Novembre 2015 :
Cyber-monday-cdiscount

Si les consommateurs français ne sont pas encore bien familiarisés avec ces 2 dates, des promotions importantes sont mises en place par de nombreuses enseignes et des e-commerçants depuis 2013 et l’engouement commence à se faire sentir.

En 2014, le Black Friday a séduit 14,98 millions de Français, dont près de 56 % via Internet selon un sondage LSA/Toluna.

Une hausse des requêtes

La conséquence mise en avant par Google est bien sûr une hausse des requêtes suite aux nombreuses opérations promotionnelles des marchands et retailers. Plus le marché devient mature par rapport à ces opérations, plus le volume de requêtes augmente :
Requêtes-black-friday
Source : Volume de requêtes indexées sur un panier de mots de la catégorie “Black Friday “, tous appareils, Google FR – Novembre 2012 à Décembre 2014.

Adapter ses investissements dans le temps en fonction de son secteur d’activité :

Si la période de forte activité en terme de recherche pour les achats en ligne liés aux fêtes de fin d’année est claire, il est important d’adapter ses investissements et sa pression publicitaire de façon très précise selon les semaines avant la fin de l’année. L’objectif ? Maximiser son ROI.

Pour cela, Google dresse un panorama assez clair des pics de requêtes semaine par semaine pour chaque secteur d’activité :
Requêtes-par-secteur

L’effet Black Friday et Cyber Monday se justifie sur graphique, mis à part pour l’Alimentation pour lequel il est logique d’avoir des recherches et des achats plus proches des 25 et 31 Décembre.

Nos conseils :

Il est primordial d’adapter vos investissements media digitaux, notamment en Search, aux périodes sur lesquelles les internautes ou mobinautes sont en phase d’achat bien sûr mais aussi en phase de recherche. Les internautes étant de plus en plus à la recherche du meilleur prix pour un produit donné, la phase de recherche et de comparaison avant achat est une étape clé pendant laquelle il faut être présent afin de favoriser les chances de conversion.

Nos experts Search et Display sont à votre disposition pour vous accompagner pour optimiser vos plans d’actions digitaux pour les fêtes de fin d’année.
CONTACTEZ-NOUS

Retrouvez l’épisode 2 sur les bonnes pratiques pour réussir ses ventes en ligne pour Noël.

0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire