Blog Darwin

Anticonformistes, nous n'aimons pas appliquer les mêmes mécaniques que tout le monde. Ce blog nous permet de partager avec vous nos innovations, nos découvertes mais aussi vous tenir informés de nos dernières actus ou réalisations.
DuckDuckGo

Le meta-moteur de recherche DuckDuckGo mis à l’honneur par Firefox

12/11/2014 - SEO -

Depuis bon nombre d’années maintenant, les consultants en référencement naturel que nous sommes ne vivent pas très bien la toute puissance de Google en tant que moteur de recherche. Nous avons surveillé avec espoir les soubresauts de Bing, mais malgré les efforts de Microsoft, on ne peut pas dire que cette solution se soit imposée en France. Donc, nous faisons avec cette position dominante du géant Google, faute de concurrent sérieux.

C’est pourquoi je voulais souligner la bonne surprise de ce matin. Mon Firefox s’est mis à jour et m’a proposé d’utiliser DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut.

Duckduckgo-firefox

Or le slogan de ce meta-moteur de recherche est clair : « le moteur qui ne vous espionne pas ».

N’oublions pas que 84% des revenus de la fondation Mozilla qui édite Firefox proviennent de Google. Le contrat arrive justement à terme et Mozilla espère qu’il sera renouvelé, en dépit de la montée en puissance de Google Chrome. Alors l’ajout de DuckDuckGo dans la liste des moteurs est-il né d’une simple volonté de ne pas tomber sous le coop de lois anti-trust, puisque Google reste le moteur de recherche par défaut de Firefox ? Est-ce un moyen de faire pression pour obtenir le renouvellement des financements ? Est-ce une opération démagogique ? Ou est-ce une volonté réelle de proposer un Internet plus libre et respectueux de la vie privée ? L’avenir nous le dira.

Reste surtout à savoir si la peur de la NSA et des méchants marketeurs sera assez forte pour que les internautes changent leurs habitudes et acceptent d’utiliser un système dont la pertinence est assez discutable. En effet, le simple fait de se priver de géolocalisation complique nettement le travail de ce moteur. Charge à l’utilisateur de renseigner sa localité après-tout…. Par ailleurs DuckDuckGo propose des solutions de recherche d’images et de lieux, ainsi que des options de recherche qui méritent d’être testées. D’ailleurs son succès est nettement croissant au rythme de l’actualité et de son intégration récente dans Safari.

Mozilla-firefox

Et vous, qu’est-ce que ça vous inspire ?

Darwin Agency
0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire