Blog Darwin

Anticonformistes, nous n'aimons pas appliquer les mêmes mécaniques que tout le monde. Ce blog nous permet de partager avec vous nos innovations, nos découvertes mais aussi vous tenir informés de nos dernières actus ou réalisations.
jeu-facebook

Collecter des optins grâce à une application jeu sur Facebook

04/11/2015 - Acquisition, E-CRM -

Les solutions de collecte d’emails optins – Episode 3 : l’application jeu sur Facebook

Par Miriame Lahlou, Chef de Projet Web & Média Planning Darwin agency.

Après avoir présenté la collecte dédiée et le clic-lead, la dernière solution de collecte d’optins que nous souhaitions détailler, est la collecte via une application jeu sur Facebook.

Différentes méthodes existent pour collecter de la donnée sur Facebook :
– La diffusion en timeline ou via Facebook Ads de l’url d’un mini-site responsive qui comporte des champs de collecte.
– Le rajout d’une application Iframe pour s’inscrire à la Newsletter sur une page Facebook
– La création et la diffusion d’une application jeu sur Facebook.

Notre recommandation est de choisir une application jeu concours ou tirage au sort car c’est le moyen le plus performant mais aussi le plus en phase avec la CNIL de collecter des optins sur Facebook.


Pourquoi utiliser une application jeu sur Facebook ?


La notion de jeu est primordiale


Dans une campagne de collecte de contacts qualifiés ou de membres pour une marque, il est important de récompenser le futur optin pour l’inciter à communiquer ses informations. Le jeu est donc un moyen de rendre l’opération à la fois ludique et attractive. Il s’adapte particulièrement bien à l’environnement des réseaux sociaux.

Parmi les différents types de jeux possibles (instant gagnant, tirage au sort, questionnaire…), le jeu concours avec tirage au sort est largement plébiscité car le processus de dotation rend légitime la demande d’adresse e-mail pour être contacté en cas de gains. C’est un des leviers les plus efficaces en terme de collecte.

Un conseil à retenir : Lorsqu’un jeu est lancé sur Facebook, il faut pouvoir accéder à son règlement mais surtout mentionner que Facebook n’est pas responsable du jeu. Par exemple : « Le participant décharge Facebook de toute responsabilité quant à l’organisation de ce jeu et déclare avoir pris connaissance que Facebook, n’en est ni le gestionnaire, ni le parrain, ni le partenaire et ni le sponsor du jeu. »


L’application permet de respecter les règles de la CNIL


Sur Facebook, il est désormais possible de gérer des jeux concours depuis une page et de le diffuser sur la Timeline associée. Il convient cependant de respecter la règle d’optin de la CNIL afin de pouvoir utiliser sereinement les adresses mails collectées pour des actions de PRM, puis CRM.

L’application permet de proposer un jeu concours et de collecter des adresses mails optins en accord avec la CNIL. Elle permet également d’effectuer un pré-remplissage des champs à collecter en fonction des champs renseignés par l’internaute lors de sa connexion à Facebook. Toutefois, l’expérience montre que cela peut être à double tranchant car les adresses mails Facebook sont souvent des adresses dites « poubelles ». Il est donc recommandé de laisser le choix à l’internaute de pouvoir modifier cette adresse mail afin d’optimiser la réactivité des adresse collectées.


Comment diffuser l’application jeu sur Facebook ?

La diffusion se fera en fonction de l’objectif de la marque, à savoir quels types de profils souhaite-t-il collecter ?


Transformer des fans en optins

Le premier type de ciblage possible pour diffuser une application jeu au sein de Facebook est la diffusion auprès des fans de la marque.
En effet, ces derniers ont une relation privilégiée avec une marque qu’ils suivent sur Facebook mais ne sont pas forcément optin. Les cibler via l’application leur permet de s’inscrire à la newsletter de la marque tout en restant dans l’environnement Facebook. Le jeu peut être diffusé aux fans via des Promoted Posts ou des Facebook Ads.


Cibler de nouveaux prospects


Les Facebook Ads offrent de multiples possibilités de ciblage et permettent donc d’aller prospecter de nouveaux profils selon des critères plus ou moins précis.


Le mode d’achat des Facebook Ads : la clé du succès !


Il faut réaliser au minimum 2 ou 3 créations et tester 2 ou 3 phrases d’accroche pour trouver la meilleure combinaison possible au niveau des Facebook Ads afin de générer le meilleur taux de clic sur la publicité du jeu.

La transformation dépend par ailleurs des champs à collecter, de la notoriété de l’annonceur mais aussi de la mécanique de l’opération. C’est sur ce dernier critère que nous allons nous attarder.

L’achat au CPC sur Facebook est très simple et reste le modèle économique le moins cher parmi le trafic payant sur Facebook, mais est-ce le modèle économique le plus adapté à la collecte via l’application jeu concours ? Pas si sûr…

Lorsque l’on crée une campagne de Facebook Ads, il existe différents types de paramétrage :
Paramétrage-Facebook-ads

La page de collecte de l’application reste en soit un site qui doit générer des conversions : collecter des adresses mails optins. Mais dans l’environnement Facebook, il s’agit avant tout d’une application.
En prenant l’exemple d’une campagne réalisée pour un acteur du secteur de l’automobile, nous avons testé deux types de modèle économique sur la même combinaison graphique avec toujours le même objectif : Accroitre l’installation de l’application.
Les résultats sont complètement opposés selon le type de paramétrage. En transformation globale, nous passons de 0.007% en payant au clic à 0.19% en payant au CPI (coût par Installation)
En conclusion, dans le cas de la promotion d’une application, il faut choisir le type d’achat en fonction du KPI le plus proche de la transformation recherchée. Ici le KPI le plus proche était l’installation de l’application, permettant de générer des participants au jeu, et des optins.


Les avantages connexes d’une application jeu sur Facebook


Viraliser le jeu


Outre son efficacité, la collecte d’optins sur Facebook via une application jeu offre la possibilité de viraliser l’opération.
Il suffit pour cela d’intégrer un bouton de partage du jeu à ses amis au sein de l’application. Il est même possible de pousser les participants à partager le jeu en augmentant leurs chances de gagner suite à un partage.

A noter : Plus la marque est connue, plus les lots sont attractifs, plus la viralité sera grande.


Qualifier les optins collectés


Il est possible de rajouter des questions filtrantes au sein de la mécanique du jeu pour comprendre les habitudes d’achats du participant par exemple.


Augmenter le nombre de fans de la marque


L’intégration de boutons pour suivre la marque sur les différents réseaux sociaux de cette dernière permet d’augmenter sa communauté de fans :
Boutons-smo

Outre la collecte d’optins, le lancement d’une application jeu sur Facebook peut répondre à divers objectifs pour une marque :
– L’animation d’une communauté sur Facebook et sa fidélisation.
– La génération de trafic vers le site de la marque en intégrant un bouton de redirection en fin de jeu.
– Le lancement d’une marque, d’un produit ou d’un site.
– La création de buzz, de viralité.
– Le développement de la notoriété d’une marque ou d’un produit.


En conclusion

Le lancement d’une application Jeu sur Facebook reste donc un des meilleurs moyens de collecter de nouveaux contacts optins.
Une fois ces adresses mails optins en base, il est primordial de définir des scénarii de relance de façon à transformer ces nouveaux prospects en clients.

Darwin Agency
0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire