Blog Darwin

Anticonformistes, nous n'aimons pas appliquer les mêmes mécaniques que tout le monde. Ce blog nous permet de partager avec vous nos innovations, nos découvertes mais aussi vous tenir informés de nos dernières actus ou réalisations.
collecte-dediee

La collecte dédiée d’optins

28/09/2015 - Acquisition, E-CRM -

Les solutions de collecte d’emails optins – Episode 1 : la collecte dédiée

Par Cindy Peixoto, Affiliate manager Darwin.

La collecte d’optins dédiée, une solution qualifiée.

La collecte dédié permet à l’annonceur de collecter des contacts optins via un formulaire. Cette méthode de collecte permet de qualifier l’optin via une landing page dédiée à l’opération, sur laquelle l’internaute va renseigner un certain nombre d’informations le concernant. Les optins collectés seront dédiés à l’annonceur, contrairement à une opération de coregistration.

Une contrepartie est proposée à l’internaute pour l’inciter à participer (bon de réduction, code promo…). Il est par exemple intéressant d’intégrer un jeu concours avec des lots à gagner pour inciter les participants à remplir le formulaire, et découvrir les produits ou services proposés par l’annonceur.

Son objectif : collecter des opt’ins (adresses e-mail dont le titulaire a accepté de recevoir des emails commerciaux de la part de l’annonceur) afin que la marque puisse mettre en place des actions de PRM (Prospect Relationship Management) et transformer ces contacts en clients. Mais la collecte dédiée répond aussi à des objectifs de notoriété car elle met en avant la marque auprès de prospects affinitaires.

L’opération peut alors être diffusée par email auprès de bases de données de partenaires éditeurs, ayant des profils en base en adéquation avec la cible du client. Il est aussi possible de la diffuser via du display ou sur les réseaux sociaux. Notre rôle d’agence conseil ? Identifier les bons leviers de diffusion. Nous conseillons de diffuser ce type de collecte via de l’emailing afin de maximiser la transformation. Dans le cadre d’une diffusion via emailing, le choix des bases de données les plus pertinentes sera essentiel.

Les avantages de la collecte dédiée :

L’annonceur bénéficie d’une visibilité importante en étant l’unique sponsor d’une campagne de collecte dédiée, il peut aussi maîtriser parfaitement toute la partie « création »: du kit email ou des bannières mais aussi de la landing page, totalement chartés à ses couleurs.

C’est aussi un bon moyen de faire découvrir l’offre de la marque et d’inciter les prospects à remplir de formulaire qualifiant l’optin, tout en bénéficiant soit d’une remise à valoir sur le site de l’annonceur, soit en participant à un jeu concours avec lots à gagner.

Mais l’atout principal de la collecte dédiée d’opt’ins est la qualité des adresses emails collectées et leur qualification allant au-delà du simple email : on peut avoir différents champs de qualification tels que le nom, le prénom, la civilité,le code postal mais aussi des indications sur les modes de consommation ou les préférences du prospect.

Par ailleurs, la réactivité de ces adresses emails collectées sera plus importante car les internautes ayant pris le temps de remplir un formulaire, ils ont donc une appétence certaine pour la marque.

Les clés du succès d’une campagne de collecte dédiée :

L’annonceur doit avoir une certaine notoriété pour que la campagne marche et transforme au mieux, mais aussi pour favoriser dans le cadre d’une diffusion par emailing l’adhésion de partenaires éditeurs de qualité.

Outre la notoriété de l’annonceur, la mécanique de l’opération de collecte doit être attractive et fluide pour favoriser la participation.

Par exemple, l’offre mise en avant doit inciter l’internaute à remplir son formulaire.

Le formulaire doit par ailleurs être court afin de récolter les informations vraiment indispensables. Un formulaire trop long pourrait dissuader les prospects (nous recommandons de ne pas dépasser 5 champs).
Emailing-Homair

Une fois l’adresse email optin collectée, nous conseillons avant tout de mettre en place des actions de PRM pour maintenir la réactivité des adresses collectées : il faut par exemple envoyer un email de confirmation d’inscription où l’internaute est remercié de sa participation en lui adressant par exemple une offre exclusive de bienvenue.

La collecte n’est qu’une première étape dans une stratégie de PRM efficace.

A suivre dans l’épisode 2 sur les solutions de collecte d’emails optins : le clic lead.

0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire