Blog Darwin

Anticonformistes, nous n'aimons pas appliquer les mêmes mécaniques que tout le monde. Ce blog nous permet de partager avec vous nos innovations, nos découvertes mais aussi vous tenir informés de nos dernières actus ou réalisations.
clic-lead

Collecter des optins grâce au clic-lead

12/10/2015 - Acquisition, E-CRM -

Les solutions de collecte d’emails optins – Episode 2 : le clic-lead

Par Loyola Favre, Affiliate manager Darwin agency.

Le principe du clic-lead est de collecter une adresse email optin directement à partir d’un email reçu par l’internaute dans lequel son adresse email est pré-remplie et visible.

Pour maximiser la transformation d’une opération de collecte dédiée, le clic-lead répond à un besoin de fluidité du mécanisme de collecte (voir l’épisode 1 sur la collecte dédiée).

Une opération de clic lead doit promouvoir une offre spécifique très attractive, qui pousse le prospect à accepter dès le kit email, de s’inscrire en tant qu’optin.

Le clic-lead, une solution 2 en 1

Le clic-lead va permettre non seulement de convertir les prospects en clients via des actions de PRM (Prospect Relationship Management) suite à la collecte, mais aussi grâce au trafic qualifié généré sur le site de l’annonceur suite à l’inscription du prospect.

Les avantages du clic-lead :
1. Le clic-lead est une variante de la collecte dédiée, qui s’est développée récemment pour répondre à un besoin de collecte ponctuel d’adresses emails optins en grande quantité, lié à un événement précis (opération spéciale ou jeu par exemple).

2. Ce type de campagne permet également de mettre en avant une offre exclusive de l’annonceur ou un jeu concours afin d’augmenter le taux de transformation sur le site du marchand et de mieux découvrir la marque. Cela se caractérise par l’envoi d’un email dédié c’est-à-dire le non partage des adresses email car il n’y a aucun sponsor ni co-registrant.

Ici, la rentabilité de la campagne est mesurable facilement et directement, contrairement à d’autres solutions de collecte. Elle permet de générer des ventes en direct et de collecter de nouveaux prospects afin de pouvoir les développer dans la durée.

Schéma fonctionnel du clic-lead :
fonctionnement-clic-lead

Il est possible d’agrémenter la mécanique avec une landing page dédiée à la qualification de l’optin une fois que le prospect a validé son inscription. Cela reste optionnel pour le prospect mais permet de recueillir plus d’informations sur ce dernier.

Les clés du succès du clic-lead : L’efficacité du kit email

L’expérience montre que plus l’information est mal communiquée auprès de l’internaute, moins bons seront les résultats. Il est donc essentiel d’y prêter une attention toute particulière.

Le kit email de diffusion doit être cliquable uniquement sur le bouton d’inscription et non sur tout le kit mail, car cela reste une inscription à la newsletter ! L’internaute doit bien le comprendre : Il est important de pré-remplir l’email dans le champ email et de mentionner qu’il s’inscrit à la newsletter de l’annonceur.

Si tout le kit mail est cliquable et enregistre son inscription, ou si son adresse email n’est pas visible sur le kit email, le taux de désabonnement et les plaintes seront conséquents.
En effet l’internaute pourrait n’être intéressé que par l’offre ou le jeu mis en avant, et ne pas vouloir s’inscrire à la newsletter.

A retenir sur le clic-lead

Cette solution de collecte reste très efficace lorsque que le ciblage de diffusion de l’email est pertinent. La notoriété de l’annonceur favorise aussi la performance de la campagne de collecte via clic-lead.

Dans l’ensemble, capter l’attention de l’internaute et susciter son intérêt, lui donner envie de souscrire ou d’adhérer, et enfin l’aider à passer à l’acte d’achat n’est pas mince affaire avec tous les leviers existants et la concurrence. Le succès de ce type d’opération de collecte d’optins avec une volumétrie importante dépend de la bonne maîtrise de tous ces paramètres.

A suivre dans l’épisode 3 sur les solutions de collecte d’emails optins : la collecte sur Facebook.

Darwin Agency
0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire