Blog Darwin

Anticonformistes, nous n'aimons pas appliquer les mêmes mécaniques que tout le monde. Ce blog nous permet de partager avec vous nos innovations, nos découvertes mais aussi vous tenir informés de nos dernières actus ou réalisations.

La 11ème position Google

12/10/2009 - SEO -

Il est temps de répondre aujourd’hui à une question que beaucoup de référenceur se posent :

La 11ème position de Google apporte-elle plus
de trafic que la 10ème position ?

10-vs-11-position

Formulé autrement : Etre le premier site de la deuxième page de Google est-il plus avantageux qu’être le dernier de la première page?

En effet, tout le monde connait les études de Eye Tracking montrant que la première position d’une page de résultat est de loin bien plus visible que la dernière position.

eye-tracking-google

La question est donc très légitime !

.

Nous avons choisi de répondre à cette question avec une étude empirique basée sur plusieurs sites générant un trafic important. Pour légitimer notre étude, nous avons utilisé les nouvelles variables de Google (&cd=) qui renseignent la position des mots-clés pour accéder à un site.

En couplant les nouvelles variables Google avec différents filtres Analytics, nous avons été en mesure de connaitre le nombre d’internautes venant de chaque position sur Google.

Les résultats sont très instructifs, nous avons appris que :

[1er position] = [10ème position] x 10 = [11ème position] x 20

.

Voici le graphique de la répartition du trafic en fonction du positionnement :

trafic-positionnement

.

En conclusion, la 10ème position des moteurs de recherche apporte en moyenne 2 fois plus de trafic que la 11ème position.

.

Darwin Agency
0 Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires.

Laisser un commentaire